Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, il existe une tradition française de la toge universitaire, ce n’est pas uniquement une coutume outre atlantique. Explications à suivre sur cette tenue portée lors de la cérémonie de remise de diplôme.
Les différentes toges de cérémonie et leurs significations
La toge universitaire longue souvent et de couleur noire et sombre est un vêtement de cérémonie officielle. Elle évolue et est différentes en fonction des grades universitaires qu’elle représente, ou bien au vue de la fonction académique de celui qui la porte.
Prenons l’exemple de l’hermine bien souvent présente sur la bande de tissu que l’on trouve sur le devant des toges et que l’on nomme épitoge. Représentant le grade universitaire, l’hermine permet de distinguer 3 rangs différents : le baccalauréat, la licence et le doctorat. La couleur également de l’épitoge permet de différencier les disciplines :
– Rouge pour le droit ;
– Jonquille pour les Lettres ;
– Amarante pour les Sciences ;
-Groseille pour la Médecine.
Le saviez-vous ? C’est le décret du 31 juillet 1809 sur le costume des titulaires et officiers de l’Université impériale, qui régit les codes du port de la toge. En effet, l’origine de la robe universitaire ne se trouve pas dans les universités américaines, mais bien à Paris. Ce sont les étudiants de la Sorbonne qui depuis le début de la Renaissance ont mis en place cette pratique lors des cérémonies. C’est seulement après mai 68, que cette tradition disparaît peu à peu dans les grandes écoles et les universités françaises prestigieuses. Mais elle revient à nouveau en force à l’heure actuelle !
La toge et le chapeau de remise de diplôme : véritable rite de passage
Tant le chapeau de remise de diplôme que la toge qui l’accompagne, cet habit de cérémonie est le symbole d’un rite de passage dans le monde d’adulte et de l’entrée dans le monde professionnel. Il permet de marquer l’accomplissement et l’aboutissement de plusieurs années d’études, mais également leur réussite ! Le fait de porter un costume traditionnel apporte beaucoup de la solennité à ce type d’évènement.
Faut-il porter le cordon du chapeau de la remise de diplôme à droite ou à gauche ? Tout dépend du moment de la cérémonie. Au début le pompon se porte à droite, puis une fois le diplôme reçu, le cordon se place à gauche. Une fois que tous les étudiants ont été promus, c’est ensuite le moment du jeté de coiffes collégiales, ce qui marque la fin de la célébration !