Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Voyage en avion : comment occuper les enfants pendant un vol ?

Quelle que soit la destination choisie, en règle générale partir en voyage avec un enfant nécessite de lui trouver des activités variées, afin qu’il ne trouve pas le temps trop long. Et particulièrement si vous devez prendre un vol long-courrier ! Voici quelques conseils et idées de jeux pour les occuper en avion.

On n’oublie pas les jeux passe-temps

Que vous preniez un vol Paris Tunis ou que vous ayez un vol avec des correspondances et une escale de 2h à Dubaï, votre mission reste la même : trouver une occupation silencieuse pour que le vol se passe bien, autant pour vos enfants, que pour vous et les autres passagers.

Le temps de vol peut être long et difficile à supporter pour un tout-petit. Nos conseils pour que tout se passe bien.
Le temps de vol peut être long et difficile à supporter pour un tout-petit. Nos conseils pour que tout se passe bien.

Si vous avez pris des billets d’avion pour rejoindre Montréal, comptez environ 7h30 d’avion au départ de Paris pour rejoindre cette ville du Canada : autant que votre enfant ait des activités qui lui plaisent tout au long du voyage en avion.

En plus d’éviter qu’il s’ennuie et qu’il s’énerve, lui trouver une activité stimulant l’imagination et la créativité peut lui permettre de chasser ses angoisses et lui faire oublier le mal de l’air.

Cela peut être des coloriages (n’oubliez pas les crayons de couleurs !), des cahiers avec autocollants, des livres, des livres de jeux, des magazines, un jeu de carte, une console de jeux portable, un mp3 avec des histoires audio enregistrées dessus, des petites voitures ou des poupées, des Lego, des jeux de voyage, de la pâte à modeler, etc.

Notre conseil ? Proposer à intervalles réguliers un jouet différent va vous aider à garder calme votre enfant plus de 90 minutes.

Proposer à intervalles réguliers une activité différente à votre enfant, est une solution pour le garder calme dans l'avion.
Proposer à intervalles réguliers une activité différente à votre enfant, est une solution pour le garder calme pendant tout le trajet en avion.

Astuce de Maman : Au cours d’un vol pour San Francisco, Aurélie a offert à son fils de 6 ans un jouet neuf juste après qu’ils aient rejoint leurs places dans l’avion. Son fils est resté calme et tranquille pendant plusieurs heures, trop occupé qu’il était à découvrir son nouveau jouet. Merci Aurélie pour cette astuce de Maman !

On garde les jeux à disposition

Comme les collations que nous vous conseillons de conserver à portée de main, gardez avec vous dans l’avion et à disposition, un sac contenant les jeux et autres distractions possibles.

Dernier conseil : prévoyez des chewing-gums ou bien des bonbons à sucer à donner à votre enfant lors du décollage et de l’atterrissage de l’avion. Cela lui permettra de déglutir et d’éviter les douleurs aux oreilles. Si votre enfant est trop petit pour cela, pensez à la tétine.