Il est vrai que nos convictions n’engagent que nous, mais il est tout à fait normal de vouloir les transmettre à nos enfants. Que ce soit un simple régime alimentaire, des convictions religieuses ou encore personnelles, qu’en est-il du végétarisme chez l’enfant ? Zoom sur ce régime alimentaire de plus en plus présent dans notre société.
En quoi consiste un régime végétarien ?
Le végétarisme se caractérise principalement par l’exclusion de la consommation de la chair animale. Les motivations varient clairement d’une personne à une autre : éthique, religion, santé, environnement, culture, etc. Le végétarisme occidental inclut néanmoins la consommation de certains aliments d’origine animale comme les produits laitiers, les œufs ou encore le miel.
En réalité, il existe plusieurs types de régimes végétariens, plus ou moins strictes, parmi lesquels nous distinguons :
- Le végétalisme (exclut la consommation de produits d’origine animal quel qu’il soit : viande, poisson, lait, œuf, miel…)
- Le l’ovo-lacto-végétarisme (exclut la consommation de viande et de poisson mais maintient les produits laitier et les œufs)
Source : https://fr.pinterest.com/pin/342625484126550448/
Par ailleurs, les végétariens sont soucieux de la qualité des aliments qu’ils ont dans leurs assiettes. Ils optent généralement pour des marques bio ainsi que des fruits et légumes bio.
Mais faut-il imposer notre régime alimentaire à nos enfants ? Existe-t-il un risque pour leur croissance ?
Existe-t-il des risques de carences chez l’enfant végétarien ?
Beaucoup de préjugés circulent à propos du végétarisme. Nous sommes vite amenés à penser qu’un végétarien ne mange pas suffisamment, qu’il a des carences ou encore qu’il est trop maigre. Pour un enfant en pleine croissance, je vous laisse imaginer ! Mais être végétarien ne signifie pas manger des légumes cuits à la vapeur sans aucune saveur. Au contraire, cela signifie partir à la découverte d’une nouvelle façon de cuisiner et avec de nouveaux aliments. Les magasins bio regorgent de produits exotiques dont nous ignorons souvent l’existence et leurs valeurs nutritionnelles.
Cependant, les besoins nutritifs de votre enfant sont différents des vôtres. Certains éléments dont il a besoin pour grandir proviennent de la viande et du lait, comme la vitamine B12 par exemple. Vous devrez alors veiller à ce que ces éléments nutritifs soient présents dans son alimentation en faisant des recherches approfondies. Vous pouvez notamment lui proposer des aliments de substitution comme le pain, les boissons à base de soja (avec précaution), le riz, etc.
Voici par exemple, des astuces pour substituer les œufs dans vos recettes :
Le conseil de Portail Parents :Pour vous assurer que votre enfant n’ait aucune carence et qu’il ait une alimentation équilibrée, faites appel à un nutritionniste qui saura vous guider dans le choix des aliments, la préparation des repas et la prescription de compléments alimentaires si besoin.
Comment s’intégrer dans la société lorsque l’on est végétarien ?
Le végétarisme est encore source de débat. Cependant, face aux problématiques environnementales, à l’élevage intensif, au manque de traçabilité et à l’expansion du bio, nos habitudes changent et notre regard évolue. Nous pouvons le voir notamment dans les cantines scolaires proposant désormais des aliments bio et des menus végétariens. Vous devez toutefois être prudent. Car en interdisant à votre enfant de manger de la viande ou du poisson à l’école peut attirer l’attention sur lui et le stigmatiser par rapport à ses camarades de classe.
Avez-vous déjà envisagé une alimentation végétarienne pour votre enfant ? Quelles sont vos recettes et astuces pour combler d’éventuelles carences ?
Pour plus d’informations sur l’alimentation bio, rendez-vous sur www.annuairevert.com