Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Top 5 des activités pour se détendre après le travail

détente travail

Après une journée de travail, nous avons tous besoin de prendre un moment pour se ressourcer, se détendre. D’autant plus si notre travail est purement intellectuel car, même une fois rentré chez soi, le cerveau continue de traiter des problématiques liées aux missions de l’entreprise. Voici nos 5 conseils pour passer une soirée en toute sérénité.

 

On fait une activité physique

Un grand classique, certes, mais cette méthode a le mérite de posséder des vertus aussi bien psychiques que physiques. Si vous pratiquez un métier principalement d’ordre intellectuel, vous avez dû déjà ressentir ce besoin de vous reconnecter avec votre corps. Une séance de sport peut donc vous aider.

Il existe une multitude d’activités sportives :

  • Footing
  • Natation
  • Sport fitness
  • Sport collectif
  • Sport personnel

detente sport

Faire du sport défoule, oxygène les poumons et libère des endorphines (hormones du bonheur, véritable remède contre le stress), ce qui vous garantit de passer une bonne nuit de sommeil. L’essentiel est de trouver celui qui vous plaît, vous convient le mieux et vous procure une satisfaction à chaque fin de séance.

Cependant, il est vrai qu’il peut paraitre difficile de suivre une telle routine, d’autant plus si notre emploi du temps est chargé. C’est pourquoi il peut être intéressant de rentrer à pied jusqu’à votre domicile si celui-ci n’est pas trop éloigné de votre lieu de travail. 10 minutes de marche vous permettront de vous vider la tête, renouer avec l’instant présent et d’oublier les tracas de la journée.

 

détente massage

On prend soin de soi

Rien de tel pour se détendre que de prendre un moment pour soi, même s’il est court. Il existe autant de moyen de prendre soin de soi qu’il existe d’individus, chaque personne étant différente. Pourquoi ne pas faire un petit détour dans un sauna, un hammam, un institut de beauté ou une boutique pour faire des achats ? En même pas une heure, vous serez débarrassés de toutes énergies négatives et en sortirez relaxés et détendus.

Sinon, si vous préférez rentrer directement à votre domicile, rien ne vous empêche de vous dorloter à la maison : prendre un bain, allumer des bougies, des huiles essentielles, des soins, se relaxer… De cette manière, vous vous recentrez sur vous-même, oubliez les tracas de la vie professionnelle en accomplissant ce que vous aimez. Une solution idéale pour se ressourcer !

 

detente musique

On écoute, on chante, ou on joue de la musique

Nous le savons tous plus ou moins, la musique apporte des bienfaits. L’avantage est que nous pouvons la côtoyer de différentes façons : on l’écoute, on la chante, on la danse ou on la joue par le biais d’un instrument ou d’une platine. Ainsi, chacun peut trouver son compte.

Rien de tel pour profiter d’une atmosphère détendue que de mettre de la musique en rentrant de travail. Pour les plus mélomanes, il est aussi possible de chanter et de faire quelques pas de danse. Chanter permet de travailler la respiration abdominale, et donc d’oxygéner pleinement son cerveau sans avoir à passer par d’ennuyeux exercices de respiration. Tandis que la danse offre la possibilité de s’exprimer artistiquement tout en se dépensant physiquement.

 

On profite de sa famille et de ses amis

Cela peut paraître banal, mais avec le travail on pourrait avoir tendance à délaisser sa vie sociale. Or nous savons tous que si nous nous isolons dans notre bulle professionnelle, nous finissons par perdre goût aux petites choses de la vie quotidienne, au risque de tomber en dépression dans les cas les plus extrêmes.

C’est pourquoi prendre un verre entre amis après une dure journée de boulot peut être une bonne solution pour couper nette avant de rentrer à la maison et pour garder contact avec ses camarades. Attention toutefois à ne pas trop abuser d’alcool, au risque d’éprouver des difficultés le lendemain au boulot. Un jus de fruit peut être tout autant appréciable s’il est pris en bonne compagnie !

Pour les parents, passez un moment privilégié avec vos enfants le soir pour prendre le temps de parler de leur journée. Profitez du moment plus détendu de la préparation du cartable pour parler de leurs activités en classe, savoir si tout va bien… Le week-end, n’hésitez pas à faire des activités avec eux comme une promenade, une visite, voire une sortie dans un parc d’attraction. Ces instants d’intimité et d’ouverture vous feront du bien, à eux comme à vous. Un excellent moyen de préserver un milieu familial équilibré.

 

organisation

On anticipe les choses à faire et on organise la journée du lendemain

Pour gagner en sérénité sur le long terme, il faut adopter quelques habitudes simples. Prenez quelques instants chaque soir pour établir votre planning des choses à faire et la « to-do list » des prochains jours. Le fait de les anticiper vous permet une meilleure organisation et moins de stress au quotidien. Pour un effet ludique et faire participer la famille, vous pouvez vous équiper d’un tableau mural effaçable, facilement trouvable en papeterie, il en existe de très sympa, moderne et coloré pour s’intégrer facilement dans votre déco.

Parmi les tâches à faire et à ne pas délaisser, le rangement de la maison a son importance dans le bien-être. En effet, rentrer chez soi et retrouver une maison ordonnée apporte des effets positifs sur son niveau émotionnel. Car laisser son lieu de vie, donc son lieu de détente, en désordre donne inconsciemment l’impression d’avoir encore beaucoup de choses à faire après une journée de travail intense.

 

Maintenant vous savez ce qui vous reste à faire. Il existe bien entendu autant de méthodes pour se détendre que de personnes existent. Reste à découvrir laquelle vous convient. Et vous ? Comment vous y prenez-vous pour décompresser après votre journée de travail ? N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaire !