Il existe plusieurs causes qui poussent les couples mariés à divorcer, comme par exemple l’infidélité, les conflits matériaux, les conflits sentimentaux… C’est le Juge aux Affaires Familiales qui prononce le divorce officiel. Les ruptures entrainent évidemment des changements dans la vie de chacun. Il existe des avocats spécialisés dans le droit de la famille à Lyon et partout en France.
Aujourd’hui, il existe en France quatre types de divorce. Il est important de faire la différence entre le divorce par consentement des autres divorces contentieux quand les deux mariés ne sont pas d’accord en ce qui concerne les modalités du divorce.
- Le divorce pour faute :
Le divorce par faute peut être demandé par l’un des époux ou par les deux. Il résulte généralement suite à une faute grave commise par les des conjoints comme la violence comme l’infidélité ou le faite même de quitter le domicile conjugale. C’est le juge qui prendra la décision en évoluant la gravité des plaintes déposées.
- Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage :
Quand les deux époux sont d’accord pour la séparation mais n’arrivent pas à se mettre d’accord sur les conséquences du divorce, ils demandent au juge de prononcer le divorce et de décider des conséquences. Ce type de divorce peut être demandé des deux époux ou de l’un d’entre eux.
- Le divorce pour altération définitive du lien conjugal :
Il s’agit d’un divorce pour une cause objective à cause de la cessation de la communauté de vie depuis deux ans au moins.
- Le divorce par consentement mutuel :
Le divorce par consentement mutuel est un divorce par consentement mutuel. Les deux époux s’entendent sur le principe de la rupture et sur les conséquences.
Toutes demandes de divorce doit faire l’objet d’un recours près d’un avocat spécialisé dans le divorce à Lyon ou dans une autre ville de manière à fournir un dossier complet.
Pour obtenir plus d’info, rendez-vous sur le site de l’avocate du droit des personnes à Lyon sur : www.avocat-charlery.fr