Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Santé : 5 raisons d’adopter un animal de compagnie

cliche-mignon-chats-johnny-1

Saviez-vous qu’un animal de compagnie améliore indirectement la santé de ses maîtres ? Les institutions médicales John Hopkins (USA) sont en effet parvenues à cette conclusion. Un cœur en meilleure santé, moins de stress, moral au beau fixe…les avantages sont nombreux. Voici donc 5 bonnes raisons médicales d’adopter un animal de compagnie.

Réduction du stress

Les propriétaires d’animaux de compagnie ont une tension artérielle plus basse et donc un niveau d’hormones de stress moindres que les personnes sans animaux.

Les animaux ont en effet un pouvoir apaisant. Ils favorisent l’estime de soi, le réconfort et le sentiment d’acceptation. En effet, un animal accompagne son maître au quotidien, sans jugement.

Amélioration de la forme physique

Les propriétaires de chiens seraient, selon une étude, plus enclins à pratiquer une activité physique que les personnes qui vivent sans.

Plusieurs études vont d’ailleurs dans ce sens. Ainsi, les propriétaires de chiens marcheraient en moyenne 30 minutes de plus par semaine. Car en plus des promenades nécessaires au chien, les personnes qui vivent avec cet animal multiplient les activités physiques récréatives.

Endurance, perte de poids…avoir un chien est donc bénéfique pour entretenir sa forme !

Adaptation face à la maladie

On le sait, les animaux de compagnie aident à vivre les changements importants. Ils peuvent être un soutien moral précieux pour certaines personnes et aident à surmonter des transitions difficiles. C’est le cas par exemple face à la maladie. Les animaux peuvent servir de distraction aux douleurs physiques et morales. De plus en plus d’hôpitaux intègrent d’ailleurs les animaux lors d’ateliers thérapeutiques, notamment auprès des enfants et des personnes âgées.

Lutter contre la solitude

Avez-vous déjà parlé à votre chat ou chien ? Vous n’êtes pas seuls ! En effet, d’après une étude menée par l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine, 98% des propriétaires d’animaux de compagnie font de même. Les bénéfices d’une telle interaction sont énormes pour les personnes âgées, qui se sentent entendues et comprises par leur animal. Avoir un animal dont on doit s’occuper (lui donner ses croquettes Virbac chat, le brosser, l’emmener chez le vétérinaire, jouer avec lui…) permet de s’éloigner de ses propres problèmes.

De plus, les animaux ont la capacité de faciliter les interactions et le contact. La présence d’un chien pendant une session de thérapie permet par exemple d’augmenter les interactions verbales entre les participants.

Des bénéfices pour les enfants

enfant-chien

Les petits aussi retirent un grand bénéfice à la présence d’un compagnon à poils, plumes ou écailles dans son foyer.

Les animaux de compagnie favoriseraient en effet le développement du langage ainsi que ses compétences en communication non verbale.

Vivre avec un animal serait également pour eux un très bon vecteur de socialisation et d’intégration sociale.

S’occuper d’un animal responsabilise également l’enfant. Il peut en effet donner chaque jour ses croquettes Pro Plan au chien ou aider à traiter le chat avec de l’anti-puces.

Et vous, quels bénéfices retirez-vous de la présence de votre animal de compagnie ?

Enregistrer

Enregistrer