Saviez-vous qu’il existe pas moins de 80 races de chats ? Et que chacune d’elle dispose de ses propres spécificités ? Choisir le chaton qui deviendra le compagnon idéal n’est donc pas forcément une chose facile.
Le Chartreux, le Siamois et le Persan sont certainement les races les plus connues du grand public. Pourtant la diversité des races félines est bien plus vaste. La morphologie et l’esthétisme sont autant de critères de choix. Mais pour déterminer l’animal qui saura vous combler de bonheur, nous préférons un classement par types de comportements.
Les tranquilles
Ce sont les chats anti-stress par excellence ! Leur caractère paisible et leur docilité en font des animaux de compagnie parfaitement adapté aux personnes stressées et anxieuses. Toujours présents sans pour autant être envahissants, ils veillent sur leur maître et sur la maison. On distingue entre autre le très populaire Persan, le Ragdoll ou encore le British, ainsi que des races moins connues en Europe – alors que plébiscité aux Etats-Unis -, comme le craquant Exotic Shorthair.
Les sentimentaux
Les sentimentaux sont d’un naturel placide et d’une humeur égale. On dits d’eux qu’ils sont équilibrés. Mais qui dit chat placide ne dit pas chat amorphe ! En effet, les sentimentaux sont plutôt actifs, ils aiment jouer et raffolent des caresses. Ils sont les compagnons parfaits des familles car ils s’adaptent au caractère de chaque membre de la maison. Le Chartreux, le Sacré de Birmanie, le Maine Coon, le Russe ou encore le Norvégien occupent les premières places du podium.
Les démonstratifs
Vous êtes en manque d’amour ? Le Siamois, l’Abyssin, le Sphynx, le Bengal et l’Oriental sont faits pour vous ! Ces chats ne supportent pas l’indifférence et requièrent toute l’attention de leur maître auquel ils sont très attachés. Actifs et parfois très bavards, ils savent ne pas se faire oublier… et si parfois, ils peuvent se monter un peu collants, considérez cela comme une preuve d’amour !
Il semblerait que, d’une manière générale, les chats à poils courts soient plus actifs et expansifs que ceux à poils longs. Mais la personnalité d’un chat est tellement riche qu’on ne peut s’arrêter à ce simple constat…