Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

Qu’est-ce qu’un jouet Montessori ?

Hochet grelot, cloche musicale, boîte de laçage… Les jouets issus de la méthode Montessori sont très nombreux. Depuis quelques années, ils font leur apparition dans les magasins et sont très appréciés des parents. Leur but ? Favoriser la confiance en soi et l’autonomie chez l’enfant en appliquant une pédagogie qui respecte son rythme naturel. Mais alors, comment reconnaître un jouet Montessori ?

Un jouet Montessori se base sur la réalité

Le cerveau d’un enfant, avant l’âge de 6 ans, est relativement incapable de faire la distinction entre la réalité et le fantasme. Pour qu’il développe une véritable imagination et une relation sûre avec le monde, il doit commencer par apprendre à quoi ce dernier ressemble réellement.

Pour cela, vous devez lire à votre enfant des histoires sur des choses vraies et lui offrir des jouets qui ont de vraies utilisations. Par exemple, une cloche sonnera lorsque celui-ci la touchera et une cuisine en bois en jouet lui permettra de reproduire les gestes effectués par ses parents.

https://www.lesjouetsenbois.com/catalog/categories/la-cuisine-la-marchande

Un jouet Montessori est simple

Les meilleurs jouets pour enfants sont simples. Votre enfant essaie de donner un sens à ce merveilleux nouveau monde qu’il vient de découvrir et il apprend davantage quand vous organisez les informations.

Par exemple, un puzzle simple avec des triangles, des cercles et des carrés de trois couleurs unies différentes fournit aux tout-petits des indications précises sur les structures géométriques. Ce sont les trois principales formes qu’il convient de distinguer. Ainsi, en rangeant chaque morceau, il apprend que ces formes sont connectées les unes aux autres et il n’est pas distrait par des figures aléatoires ou des motifs décoratifs.

En effet, quand beaucoup d’informations sont fournies par les jouets, cela empêche l’enfant de saisir les éléments importants de l’activité.

Un jouet Montessori est conçu à partir de matériaux naturels

De préférence, choisissez des jouets fabriqués à partir de matériaux naturels. Par exemple, les hochets en bois little dutch en disent plus aux bébés sur le monde qui l’entoure que les hochets en plastique.

Contrairement au plastique, les matériaux comme le métal et le bois apportent certaines sensations de chaleur, de froid, ils ont différentes textures et un goût intéressant pour le tout-petit.

Une méthode pour comprendre et grandir

En conclusion, l’éducation Montessori se présente telle une aide à la vie. Elle vise à encourager le plaisir d’explorer, ainsi que la curiosité de chaque enfant et permet de développer le potentiel qui se trouve en eux. En d’autres termes, cette méthode d’apprentissage aide votre enfant à comprendre et à grandir.