Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Parents

Quelles activités pour favoriser l’éveil de bébé ?

L’éveil des bébés consiste à leur ouvrir les portes de la découverte et de la compréhension du monde qui les entoure. Il s’agit d’un processus nécessaire qui peut se faire de très nombreuses façons. D’ailleurs, si l’éveil commence au plus tôt dans la vie d’un bébé, il se poursuit aussi tout au long de son existence. Voici sans plus attendre, diverses manières de dynamiser l’éveil des tout-petits.

Les jeux d’éveil

Parmi les nombreuses solutions d’éveil destinées aux bébés, on dénombre une large palette de jeux et de jouets d’éveil. Ceux-ci sont adaptés à différentes tranches d’âges, de sorte qu’il soit possible de les utiliser aux différents stades de l’évolution des bébés. Il suffit ainsi d’adapter les jeux au fur et à mesure que bébé grandit. Les jouets d’éveil évolutifs sont aussi une très bonne solution pour accompagner les bébés dans leur développement.

Parmi les nombreux exemples qu’il est possible de citer, le tapis d’éveil est probablement le plus connu. Il s’agit généralement du tout premier jouet d’éveil des nourrissons puisqu’il peut être utilisé à partir de 4 mois. Il est aussi possible de mentionner de nombreux autres jouets comme : les jeux à empiler, les boîtes à formes, les jeux de balles ou encore les jeux d’imitation. Ces derniers permettent aux bébés d’imiter les gestes de leur entourage. Il s’agit par exemple des poupées accompagnées de leur poussette en jouet, entre autres. Précisons que les jeux d’imitation peuvent être introduits entre 1 an et 3 ans selon les modèles.

methode-montessori

Les sorties

Les sorties sont l’un des meilleurs moyens d’éveiller les bébés au monde extérieur. Pour un bébé qui découvre le monde, toutes les sorties peuvent constituer une forme d’éveil. Aller au parc, se balader dans la nature, aller au zoo ou dans un aquarium, et bien plus encore, les options ne manquent pas.

Plus tard, dès lors qu’un bébé sait marcher, pourquoi ne pas lui proposer d’emporter un landau sous forme de jouet avec lui. Plutôt que d’être systématiquement en poussette, cela lui offrira la possibilité de se promener et d’explorer son environnement par lui-même.

La lecture

L’éveil à la lecture est une manière particulièrement intéressante d’éveiller les bébés. On ne l’envisage pas toujours durant les premiers mois, pourtant faire la lecture à un nourrisson peut commencer assez tôt. Commencer vers 3 ou 4 mois est idéal.

Il est aussi possible de proposer des livres à un bébé. Au début, il s’agit de commencer avec des livres en tissu, puis des livres cartonnés et plus tard, des livres classiques.

Le livre est un format parfait pour éveiller la curiosité des bébés. Dans les premiers temps, ils pourront le manipuler, le découvrir, le mettre à la bouche, etc. La relation au livre évolue ensuite avec le développement du bébé et de l’enfant au cours de sa vie.

cartable

Les activités aquatiques et les jeux d’eau

Les activités aquatiques et les jeux d’eau sont un excellent moyen de favoriser l’éveil dès le plus jeune âge. Au départ, il est tout à fait possible de profiter du moment du bain pour favoriser l’éveil des bébés. Différents jouets et accessoires dédiés permettent en effet de transformer ce moment en une véritable expérience sensorielle.

Au bout de quelque temps, les parents peuvent emmener leur bout de chou à la piscine ou à la plage afin qu’il puisse expérimenter de nouveaux environnements.

Des jeux d’eau à installer dans un jardin sont aussi envisageables. De plus, pour les bébés un peu plus grands, l’utilisation d’une tour d’observation à placer au niveau de l’évier de la cuisine peut aussi permettre de profiter de jeux d’eau en toute simplicité.

La musique

Tous les bébés sont réceptifs à la musique et l’apprécient d’ailleurs énormément. La musique constitue en ce sens un excellent moyen de favoriser l’éveil des plus petits. À tout moment de la journée, il peut être intéressant de diffuser de la musique. Cela permettra aux bébés de s’éveiller au fils des sons. Il n’est d’ailleurs pas rare que ceux-ci se mettent naturellement à danser.

On peut miser sur les traditionnelles comptines, mais en réalité, la plupart des musiques conviennent aussi. Afin d’éveiller vos bouts de chou à différentes formes de musiques, n’hésitez donc pas à varier les styles. Dès lors que le bébé sait tenir des objets entre ses mains, on peut lui proposer différents instruments de musique adapté aux enfants. De la même façon, les livres sonores sont un bon moyen de faciliter l’éveil à travers les sons et les images.

Vous disposez à présent de nombreuses idées pour favoriser l’éveil de votre bébé. N’hésitez pas à varier les méthodes et à trouver celles avec lesquelles vous et votre enfant serez le plus à l’aise.