Comment se diriger dans l’abondance des activités sportives proposées à vos enfants?
Le choix d’un sport, durant l’enfance, ne tient parfois pas à grand-chose.
Le sport est une activité privilégiée pour le développement de l’enfant. Bénéfices pour la santé, interactions avec ses pairs, confrontation avec l’autorité, socialisation, développement des capacités motrices, de la confiance et de l’estime de soi, apprentissage de la réussite comme de l’échec: difficile en effet de trouver plus épanouissant. Excepté, éventuellement, une activité artistique.
Comme papa !
Mais comment choisir un sport. Et, surtout, qui choisit ? L’enfant, bien sûr, serait-on tenté de répondre. Certes. Mais en pratique, avant 10-12 ans, les motivations qui poussent un enfant à choisir tel ou tel sport sont presque toujours externes. Les parents exerçant évidemment une influence prépondérante.
Par imitation, par tradition familiale, les mômes se tourneront naturellement vers les sports pratiqués par leurs géniteurs, qui ne devraient pourtant pas s’en contenter.
Le rôle des parents est d’informer leurs enfants et de leur proposer des idées, Il s’agit de leur donner un aperçu du nombre incroyable de sports que l’homme a été capable d’inventer pour se détendre et s’amuser. Puis de dialoguer avec eux pour connaître leurs vraies motivations et leurs envies. Ensuite ils pourront faire leur choix en connaissance de cause. Et surtout ne jamais imposer un sport à son enfant ni l’étouffer sous l’aspect performance.