Aujourd’hui, difficile d’empêcher ses enfants d’aller sur internet tant cet outil peut s’avérer pertinent pour leur culture générale.
Face à notre adolescent, on peut d’ailleurs vite se sentir mis de côté, tant il semble à l’aise sur cet outil.
Pourtant, un adolescent comme un jeune enfant doit être protégé des dangers d’internet.
On fait le point.
A tout âge, on pense au logiciel de contrôle parental
Quel que soit l’âge de votre enfant, l’installation d’un logiciel de contrôle parental est essentielle. Sa particularité sera de bloquer les sites et les contenus non adaptés aux mineurs, tels que les contenus violents ou pornographiques.
Sachez d’ailleurs que tous les FAI (fournisseurs d’accès à internet) en proposent un gratuitement dans le cadre de votre abonnement internet. Un premier pas vers la protection mais qui n’est pas suffisant.
Le dialogue est essentiel
En effet, l’instauration d’un véritable dialogue avec votre enfant sera le seul garant de sa protection. Vous devez lui expliquer que, comme dans la rue, on ne peut pas faire confiance à n’importe qui. Prévenez-le des situations de danger auxquelles il pourrait être confronté en lui indiquant la marche à suivre. Le tout est d’aiguiser son sens critique et de l’inciter à prendre du recul sur ce qu’il lit ou voit, qui n’est pas toujours vrai.
Les messageries instantanées sont particulièrement appréciées des ados, tout comme les tchats. Montrez-lui les limites à ne pas franchir et parlez-lui du cyber-bullying, cet harcèlement sur internet qui touche de plus en plus de jeunes.
L’astuce en plus : la charte d’utilisation
En construisant avec lui une charte de bonne utilisation de votre internet ADSL, il ne percevra plus vos règles comme des punitions mais bien comme une charte de bonne conduite que chacun dans la maison devra respecter.
Ce document, qui sera disponible non loin de l’ordinateur, lui permettra de s’y référer en cas de doute, si quelqu’un lui demande son adresse de messagerie par exemple. En outre, instaurez dès le départ des horaires et des temps autorisés pour éviter les débordements.