Éviter la pose de prothèses dentaires coûteuses, éviter les douleurs, les désagréments : autant de raisons qui devraient vous convaincre de bien prendre soin de vos dents au quotidien !
Prendre soin de ses dents pour sa santé bucco-dentaire
Protéger ses dents au quotidien, c’est éviter les caries, gingivites, abcès et autres pathologies qui se soldent par un passage obligé chez le dentiste.
Même si les techniques ont évolué et que les actes douloureux sont rares, il n’est pas forcément agréable de devoir se faire arracher une dent ou poser un implant dentaire. Il faut donc prendre certaines bonnes habitudes :
- Se brosser régulièrement et efficacement les dents : au minimum matin et soir, avec une brosse à poils souples et des mouvements allant de la gencive vers la dent, pour éliminer la plaque dentaire ;
- Faire vérifier ses dents tous les ans chez un dentiste, car mieux vaut prévenir que guérir ;
- Arrêter de fumer : pour éviter le jaunissement des dents, les gingivites et autres abcès ;
- Arrêter de grignoter entre les repas, en particulier les sodas, les bonbons et barres chocolatées dont les sucres favorisent les caries.
Les soins dentaires : des soins parfois coûteux
La médecine a fait d’énormes progrès pour éviter des douleurs aux patients. Mais, désormais, c’est surtout du côté du porte-monnaie que l’on a mal ! On l’a vu, une négligence de l’hygiène dentaire mène tout droit dans le fauteuil du dentiste.
Dans le meilleur des cas, vous devrez subir un soin ordinaire remboursé à 70 % par l’assurance maladie. En revanche, les choses se compliquent lorsque la pose d’une prothèse dentaire est nécessaire. En effet, le tarif des prothèses est libre. L’assurance maladie rembourse 70 % d’une base fixée pour chaque type de prothèse.
Un implantologiste est toutefois tenu de vous délivrer un devis d’implant dentaire que vous accepterez ou non. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur le prix des implants en Côtes-d’Armor, si vous habitez dans ce département.
Enregistrer