En France, ce sont chaque année plus de 1000 personnes qui meurent par noyade
, cette dernière étant la deuxième cause de décès par accident chez les moins de 15 ans, juste derrière les accidents de la route.
Ce sont dans les piscines privées que le risque est le plus important, du fait notamment d’un manque de surveillance mais aussi d’un non-respect des obligations légales.
Pour toujours plus de sécurité pour vos enfants, on fait le point sur les dispositifs à mettre en place pour sa piscine.
La règlementation en vigueur pour la sécurité des piscines
Depuis la loi 2003-9 de janvier 2003, chaque propriétaire de piscine a l’obligation d’installer un dispositif de sécurité pour sa piscine (seules les piscines gonflables et démontables ne sont pas concernées).
Pour respecter cette loi, il conviendra alors d’installer a minima l’un des 4 équipements suivants :
- Une barrière de protection, qui devra empêcher le passage d’un enfant de moins de 5 ans
- Une couverture de sécurité qui devra résister au franchissement d’un adulte
- Un abri couvrant intégralement le bassin
- Une alarme, se déclenchant au franchissement du bassin
En cas de manquement à la loi, le propriétaire s’expose à une amende de 45 000€
Des astuces toutes simples pour toujours plus de sécurité aux abords de la piscine
Pour apprécier sa piscine en famille et en toute sécurité, quelques règles toutes simples vous permettront d’éviter les accidents. Commencez par expliquer aux enfants, et dès leur plus jeune âge, les dangers de l’eau.
Interdisez aux enfants de se baigner sans la présence d’un adulte, même s’ils savent nager et désignez toujours un adulte responsable de la surveillance pour le temps de la baignade.
Équipez convenablement tous les enfants de brassards, un très bon moyen de prévention des noyades et rangez convenablement les abords de votre piscine pour éviter une chute due à une perche ou un robot de piscine posé sur les bords.
Autre bon conseil : vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de vos équipements de sécurité et pensez à refermer non seulement les barrières, mais aussi le coffre de rangement contenant le système de filtration de votre piscine (filtre à sable, pompe de piscine). Votre enfant pourrait y tomber dedans.
Enfin, n’attendez pas pour apprendre à nager à vos enfants ! Dès 4 ans, il est possible de prendre des cours.