Pour démarrer la journée du bon pied, ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner ! Ce repas, souvent pris à la va-vite, voire carrément zappé, est pourtant l’un des plus importants pour l’organisme. Nos conseils pour vous préparer un petit-déjeuner équilibré.
Des protéines
Ce ne sont pas forcément les aliments vers lesquels on se tourne le plus volontiers au petit matin, pourtant, ce sont celles que le corps réclame le plus après une nuit de jeûne. Les protéines rassasient vite et pour longtemps. On les retrouve dans les produits laitiers, mais surtout dans les viandes et dans les œufs. Si vous ne pouvez pas vous résoudre à manger salé le matin, un beau bol de fromage blanc sera parfait, et vous apportera une belle dose de calcium.
Un fruit
Pour faire le plein de vitamines, consommer un fruit chaque matin est indispensable. En jus, en compote ou en salade, qu’importe la forme du moment que vous optez pour du fruit frais. Mieux vaut en effet éviter les jus de fruits et compotes du commerce, qui sont bien trop sucrés. De manière générale, pour composer un petit-déjeuner équilibré, il faut limiter voire bannir les sucres rapides – confiture, miel, sucre… – qui dérèglent la glycémie et sont responsables des fringales de 11 h.
Une céréale
La star du petit-déjeuner, c’est le pain. Un glucide lent, digeste et bien assimilé, d’autant plus si vous privilégiez le pain complet. À tartiner sans hésiter de fromage ou de beurre (les graisses sont essentielles le matin pour recharger les batteries). Évitez les mélanges de céréales toutes prêtes, surchargées de sucre. Préférez les flocons d’avoine, à préparer à froid ou en porridge.
Petit-déjeuner équilibré pour petite tête blonde
Et pour votre enfant, quel petit déjeuner prévoir ? Indispensable pour commencer le repas du matin : le bol de lait. Nature, c’est mieux, sinon au chocolat. Complétez avec des tartines de pain baguette ou complet, beurrées. S’il a encore faim, proposez-lui un fruit (kiwi, petite pomme…). Et s’il n’a pas d’appétit le matin, tentez le smoothie. Mixez une demi-banane, une poignée de fruits rouges et un yaourt. Un cocktail gourmand, à servir dans un grand verre avec une paille. Le plein d’énergie !