Passer un week-end en couple sans les enfants: un acte égoïste? Non, une manière d’enrichir la relation conjugale et de maintenir l’équilibre familial !
Se replonger dans la douce ivresse de la vie à deux quelques jours durant, s’offrir une escapade réservée aux adultes seulement, se rejouer Roméo et Juliette en duo… Combien de papas et de mamans rêvent de ce genre de petites fugues en amoureux? Des tonnes probablement, mais qui – victimes de leur éducation – n’osent pas franchir le pas de peur de passer pour des parents indignes et totalement égocentriques.
Les enfants servent aussi souvent d’alibis pour ne pas affronter certaines difficultés conjugales. Parce que se retrouver à deux, ça soulève tous les problèmes liés à la proximité, à l’intimité. Les psychologues recommandent vivement ces mini-cavales affectueuses à la Bonnie & Clyde: c’est une des conditions pour que le couple continue à vivre en tant que couple et ne soit pas mangé par la relation parentale.
Arrêtez donc de culpabiliser!
Vous avez le droit (et même le devoir) d’être heureux et de vous amuser sans vos enfants. Après ce break, vous vous sentirez mieux et serez donc plus à même de distiller du bonheur et de la bonne humeur autour de vous. En revanche, si vous ne cassez pas la routine, que vous ne vous accordez jamais une sortie entre époux, vous allez devenir intenable et cela va forcément retomber sur la tête de votre entourage, progéniture comprise. Et les idées d’escapades sont nombreuses : une nuit dans un château avec Spa, un zoo avec hôtel, un city break en Europe, une nuit dans une cabane, un retour en enfance dans un parc d’attraction ou encore une activité un peu folle à partager comme un saut en parachute.
Ces moments sans papa-maman apportent d’ailleurs beaucoup aux enfants. Pour eux, c’est capital de savoir que leurs parents ont une relation de couple, qu’ils s’aiment.
Les oisillons, momentanément privés de leurs anges gardiens habituels, prennent ainsi conscience qu’il existe d’autres nids où l’on peut se sentir bien, c’est-à-dire à la fois choyé et protégé. Cela renforce leur confiance en eux et, par conséquent, leur autonomie.
Afin que tout se déroule à merveille, il faut tout de même prendre quelques précautions avec junior: le confier à des proches ou à des personnes familières avec lesquelles il se sent en sécurité, éviter de montrer son inquiétude, lui dire le pourquoi de ces vacances à deux, ne pas filer à l’anglaise ni annoncer son départ au dernier instant.
Les adieux sont certes parfois déchirants et les retrouvailles ô combien pesantes, mais c’est tellement important pour les parents de donner du temps et de l’espace à leur couple. Une petite crise, quelques larmes ou trois minutes de bouderie ne devraient en aucun cas les empêcher de se payer, de temps à autre, une parenthèse amoureuse.
Enregistrer