L’estomac de certains élèves se noue au moment d’aller en classe. Comment les aider ?
Depuis la rentrée, votre enfant a les foies ! Rien qu’à l’idée d’aller à l’école, il sue et son cœur se met à battre à toute vapeur. A l’instar de nombreux enfants, il rechigne à se lever le matin, se plaint de maux de ventre et de tête, craint d’arriver en retard, a peur de mal faire et perd systématiquement ses moyens lorsque son instit l’interroge.
Le papa et la maman tentent de le rassurer et commencent aussi à se demander ce qui provoque cette panique qui handicape tant leur enfant. Leurs soupçons se portent naturellement tout de suite sur l’institution scolaire. Leur fils est-il victime d’un racket ? Est-il la tête de Turc du préau ? Son prof n’est-il pas trop sévère ? Bref, au lieu de se remettre en question, ils préfèrent accuser l’école qui n’est – et de loin – pas toujours à l’origine de ce type de malaise.
L’école révèle plutôt les problèmes, parce qu’elle offre aux élèves un cadre structuré et des règles strictes auxquels il s’agit de s’adapter.
Cependant, quelle que soit l’importance du symptôme (de l’estomac noué à la peur paralysante), qui ne dit d’ailleurs rien de la gravité de la cause, il y a lieu d’agir et vite.
Comment ? En tentant, avec l’enseignant si besoin est, de trouver ce qui cloche et d’y remédier (réaménagement de ce que Benoît vit à l’intérieur ou en dehors de l’école).
Il se peut aussi que les parents ne parviennent pas à déterminer la raison de cette «phobie» ou s’avèrent incapables de la corriger. Ces derniers auraient alors tout intérêt à consulter un thérapeute de famille, un conseiller conjugal, un psychologue ou un pédopsychiatre.