Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Où orienter un étudiant qui souhaite travailler dans la chimie ?

Ecole de chimie

Votre enfant souhaiterait s’orienter vers le secteur de la chimie, mais ne sait pas quel diplôme préparer ? Lorsque l’on est étudiant, il peut paraître difficile de trouver sa voie !

Travailler dans la chimie : opter pour un parcours d’études court

Après le bac, un jeune qui souhaite étudier la chimie a plusieurs options. Si votre enfant ne se projette pas dans de longues études, il devra privilégier un cursus court. Le BTS (brevet de technicien supérieur) se prépare en deux ans.

Il existe un BTS métiers de la chimie qui permet aux étudiants de se former à la conception et l’analyse de produits chimiques. Grâce à ce diplôme, votre enfant pourra se diriger vers les postes de technicien chimiste, technicien pétrolier ou technicien en traitement des déchets.

L’avantage du BTS est qu’il facilite l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail. Mais il donne également la possibilité de poursuivre vers un diplôme de niveau supérieur comme la licence professionnelle. Après un BTS, un DUT ou une licence, il est aussi possible d’intégrer une école de chimie.

Faire des études supérieures pour exercer dans le secteur de la chimie

Votre enfant souhaite s’orienter vers de longues études dans le domaine de la chimie. Après avoir obtenu un diplôme de niveau bac+2, il envisage de préparer un master ou un diplôme d’ingénieur (niveau bac+5). Plusieurs possibilités s’offrent à lui. Il aura le choix entre un établissement universitaire ou une école spécialisée.

Dans le premier cas, il suivra donc un cursus visant l’obtention d’un master en chimie. Dans le second cas, il visera un diplôme d’ingénieur en chimie. Les étudiants ont aussi la possibilité de choisir une spécialisation dans un domaine en particulier. Par exemple, votre fils pourra se spécialiser dans l’industrie pharmaceutique ou dans le secteur du nucléaire.

Opter pour une formation en alternance

En plus de réfléchir au diplôme qu’il souhaite obtenir, un étudiant doit choisir un mode de formation. Le BTS chimie peut se préparer en alternance par exemple. Cela permet aux élèves d’acquérir des connaissances théoriques et de développer des compétences pratiques.

De même, votre enfant pourra se diriger vers une école d’ingénieur en chimie en alternance. C’est une solution appréciée des étudiants, puisqu’elle présente de multiples avantages. En plus d’enrichir son expérience professionnelle, l’élève en apprentissage perçoit une rémunération et bénéficie du statut de salarié.

Un étudiant qui désire exercer dans le domaine de la chimie a le choix entre plusieurs cursus. L’important est de prendre le temps de réfléchir aux métiers susceptibles de l’intéresser, afin de choisir la voie adaptée. Rassurez-vous, si votre enfant se trompe d’orientation, il existe des passerelles permettant de se réorienter.