Mettez de côté vos appréhensions : bien équipé et bien encadré, le motocross n’est pas plus dangereux que le vélo ! Suivez nos conseils, pour savoir par où commencer afin que votre enfant découvre le sport moto en toute sécurité.
A quel âge il peut commencer la moto ?
Si depuis qu’il est en âge de tenir debout, votre enfant ne quitte plus sa draisienne moto en bois Kawasaki Ninja, préparez-vous à ce qu’il vous demande entre 6 et 14 ans de faire de la moto !
Ce sport accessible à tous fait de nombreux adeptes. Il faut savoir que ce type de sport mécanique ne se limite pas seulement aux compétitions. On peut faire du motocross ou plus généralement de la moto, sur des parcs ou des circuits fermés, des terrains homologués, etc.
Pratiquer la moto est possible dès l’âge de 6 ans. Cette pratique de loisir se fait sur des petites motos adaptées en puissance, mais aussi à la taille et au poids de l’enfant. En revanche, les compétitions sont accessibles pour les enfants âgés de 7 ans au moins.
Pour que votre enfant s’initie et découvre le motocross en toute sécurité, orientez-vous vers des éducateurs sportifs de motocyclisme. Pour savoir si c’est vraiment le sport qui lui correspond, vous pouvez commencer par inscrire votre enfant à un stage encadré par un éducateur détenant le brevet fédéral ou un éducateur titulaire du brevet d’état avec l’option motocyclisme. Allez sur le site officiel de la FFM (http://www.ffmoto.org/), vous trouverez une liste non exhaustive de moto-clubs ou d’associations proposant des stages moto pour enfant.
Ensuite l’inscrire dans un club, permettra à votre enfant d’apprendre les règles de sécurité tout en progressant plus rapidement.
Quel équipement motocross doit-il porter pour pratiquer ce sport en toute sécurité ?
Pour pratiquer le motocross en toute sécurité, un équipement adapté à la taille et à la pratique de ce sport est indispensable. Cette tenue de moto comporte :
– un casque motocross pour enfant et des bouchons anti-bruit, qui comme le casque anti bruit enfant pour circuit, permettent de protéger les oreilles du bruit.
– un masque de protection à fixer sur le casque.
– un pantalon motocross réalisé avec des matières légères (pour une meilleure ventilation) et résistantes.
– des gants avec une insertion de cuir synthétique ou une couche de silicone pour protéger des brûlures et des blessures légères en cas de chute.
– des bottes de cross en cuir avec du polyuréthane injecté au niveau du tibia
– un gilet de protection, un pare-pierres, des genouillères, un Leatt Brac et un Neck Brace et des coudières, qui sont des protections moto homologuées.
Faut-il une assurance spéciale ?
La motocross, tout comme tous les VTM (véhicule à moteur), n’est pas un simple jouet, c’est un véhicule. Une assurance est donc obligatoire, même si votre enfant ne roule que sur un sentier privé.
Et si la motocross (mais cela est aussi valable pour la mini moto ou encore le quad) est non homologuée, il faut également couvrir votre enfant.
Autre chose qu’il est utile de savoir, si votre enfant détient une licence de la FFM, il sera couvert uniquement sur les terrains et circuits homologués par la FFM et cela uniquement, pendant la durée de l’entrainement.
Le saviez-vous ?
Tant que votre enfant joue avec sa moto dans votre jardin, aucun permis n’est demandé. En revanche, s’il envisage des sorties sur route, il est recommandé d’avoir le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste pour les plus de 12 ans), ou les Guidons (équivalent du flocon au ski pour les plus petits).