Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Maman travaille

En France, 78 % des mères occupent un emploi Bien sur, il n’est pas évident de travailler et de s’occuper en même temps de son enfant. Mais de plus en plus, les femmes le font.


Quels sont les problèmes que cela entraîne ?
Trouver un garde bébé. Cela n’est pas toujours facile car il faut trouver la bonne personne au bon endroit, et chez qui le bébé se sente comme chez lui. Toutefois, il faut se rassurer quant à la capacité à l’enfant à se fondre dans le moule des crèches ou de l’assistance maternelle. À partir de 5 mois, on considère qu’un enfant peut supporter une garde toute la journée.
Se séparer de son enfant : passer du monde de la maternité au monde du travail, c’est comme abandonner dans un certain sens son enfant. Nous vous conseillons, si vous le pouvez, d’essayer de travailler dans un premier temps à mi-temps, pour pouvoir vous occuper le plus possible de votre bébé, et de ne pas créer une rupture brutale après votre congé maternité.
La peur que votre absence soit préjudiciable à son éducation : détrompez-vous, les études en la matière révèlent que l’éducation ne pâtie pas si la maman travaille. Au contraire, une femme épanouie au travail prendra un plus grand plaisir à s’occuper de son enfant, plutôt qu’une personne frustrée de ne pas travailler, qui va transformer sa frustration en haine pour l’enfant.