Les bébés et les enfants, tout comme les adultes (si ce n’est plus), passent une grande partie de leur vie dans leur lit. Il est donc important qu’ils s’y sentent bien. Si le choix d’un bon sommier et d’un matelas de qualité est essentiel, il y a un élément sur lequel vous vous devez aussi d’être exigent : le linge de lit. Voici nos conseils pour bien le choisir.
Du linge de lit confortable
Rien de plus désagréable que des draps qui grattent ou font des bouloches au lavage. Mieux vaut donc dès le départ investir dans du linge de lit enfant de qualité.
Côté tissus et matériaux, favorisez les fibres naturelles comme la flanelle, le coton ou le coton mélangé. Le lin, lui, est très léger et agréable en été.
Pour la housse couette de votre enfant, vous avez également le choix des matières. Avec le rembourrage naturel, vous garantissez chaleur et moelleux à votre petit bout. Attention au nettoyage : pressing uniquement !
Avec la couette rembourrage synthétique, vous ferez des économies et gagnerez du temps sur l’entretien. De plus, la couette sera beaucoup moins chaude. Idéal pour le printemps et l’été.
De la déco pour le lit des enfants
Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de linge de lit pour les petits. Et les possibilités de faire plaisir à votre enfant tout en apportant une touche de déco fraîche et originale dans sa chambre sont variées.
Par exemple, saviez-vous qu’il existe des housses de couette phosphorescentes qui brillent dans le noir ? Ou encore des housses trompe-l’œil qui permettent aux petits de se glisser dans la peau d’une ballerine ou d’un super-héros ? Et si vous ne souhaitez pas investir dans différentes pièces et vous encombrer, sachez qu’il existe également des housses de couette réversibles !
Côté motifs, les enfants sont gâtés : personnages Disney, fleurs, motifs géométriques, personnages de dessins-animés, messages… il y en a de toutes les couleurs et pour tous les styles.
Si vous et votre enfant préférez des modèles plus classiques, les gros pois colorés ou les rayures multicolores ont également beaucoup de succès auprès des plus jeunes.
À chaque âge son linge de lit
Le choix du linge de lit pour les enfants doit également tenir compte de leur âge. En effet, les bébés n’ont pas les mêmes besoins qu’un enfant plus âgé. Il en va d’ailleurs de leur sécurité pendant la sieste ou la nuit !
Dans le cas des nourrissons, le linge de lit se résume à quelques pièces seulement. Oubliez la couette (et donc la housse de couette), et favorisez plutôt l’utilisation d’une gigoteuse. Ainsi, votre bébé pourra passer des nuits paisibles, tandis que vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. En revanche, vous pouvez tout à fait acheter un drap housse joliment décoré pour mieux intégrer le lit dans la décoration.
Pour les enfants plus grands, qui ont quitté le lit à barreaux pour dormir dans un vrai lit, vous pourrez leur offrir toute la panoplie : drap housse, housse de couette et taies d’oreillers ! On réservera toutefois l’achat d’un drap plat et d’une taie d’oreiller aux ados et aux adultes, dont le lit ne sera pas déjà encombré par les peluches. Cela sera également un gain de temps précieux le matin quand il sera l’heure de faire son lit avant de partir à l’école !