Travailler en été, c’est le train-train de beaucoup d’étudiants ou de jeunes qui souhaitent gagner un peu d’argent pour financer leurs études, leurs vacances ou bien payer leur loyer. Si la plupart d’entre eux se dirigent vers la restauration, où les emplois saisonniers sont nombreux, d’autres optent pour l’intérim. Dans cet article, nous vous expliquons tous les avantages et les inconvénients à choisir des jobs d’été à la mission.
Quels sont les avantages des jobs d’été en intérim ?
L’intérim pour les jobs d’été, on n’y pense pas souvent et, pourtant, c’est le meilleur moyen de trouver du travail rapidement. Il suffit de vous inscrire dans une agence à proximité de votre ville et de constituer un dossier, en ligne ou sur place. Selon votre secteur d’activité et vos compétences, vous pourriez également être amené à passer quelques tests. S’ils sont concluants, vous serez contacté dans les jours qui suivent.
L’intérim pour monter en compétence rapidement
Trouver du travail rapidement n’est pas le seul avantage de l’intérim. Devenir intérimaire vous permet de découvrir de nombreux domaines professionnels et d’effectuer des missions variées. Ce système est donc idéal pour ceux qui souhaitent faire l’expérience du marché du travail et ceux qui ne savent pas encore vers quel univers se tourner.
L’intérim permet également d’acquérir de nouvelles compétences. Par exemple, grâce à un emploi de préparateur de commande, vous pouvez développez des compétences en organisation et en management, non négligeable dans tous les types de postes. Une manière efficace d’enrichir votre CV !
Des missions courtes variées en intérim
Le choix des missions se fait au moment où vous constituez votre dossier. Lors du dépôt de votre CV, vous précisez dans quels domaines vous souhaitez intervenir. Seulement, la bonne astuce est de rester ouvert à tout type de missions. Vous aurez ainsi plus de chance d’être contacté dès les premières heures.
L’avantage de l’intérim, c’est aussi que les missions se déroulent le plus souvent sur une seule journée. Rien ne coûte donc de tenter l’expérience dans de nombreux secteurs. Si cela ne se passe pas bien, il vous suffit de ne pas renouveler la mission auprès de la même entreprise et de demander autre chose à votre agence.
Quels sont les inconvénients des jobs saisonniers en intérim ?
Dans les idées reçues que l’on entend sur l’intérim, le principal inconvénient cité est la paie. Pourtant, la rémunération des missions est loin d’être mauvaise. 50% des intérimaires se disent satisfaits tandis que la plupart de l’autre moitié trouvent la paie convenable. Sans compter la prime de fin de mission… Alors quels sont les vrais inconvénients de l’intérim ? Réponse maintenant.
Des missions parfois répétitives
En se lançant en intérim pour un job d’été, il faut se rappeler qu’il ne s’agit que d’un job saisonnier, sur une courte période. Mieux vaut donc ne pas trop en demander et ne pas être trop exigeant. Les missions en intérim peuvent être peu valorisantes et très répétitives.
Il s’agit souvent de postes manuels, techniques ou standards. Les missions peuvent être éreintantes physiquement mais également mentalement, car elles sont peu stimulantes. Il faut donc garder en tête que les jobs d’été en intérim sont idéals pour gagner un peu d’argent sur une courte période. Il ne s’agit évidemment pas d’une solution pérenne.
Un emploi du temps irrégulier
Pour trouver rapidement du travail en intérim, vos disponibilités doivent être flexibles. Vous devez être en mesure d’adapter votre emploi du temps pour convenir aux horaires de certaines missions. Par exemple, si vous trouvez un poste en intérim à Rennes, assurez-vous que vous pouvez vous y rendre rapidement. Parfois, on vous appellera que deux heures avant la mission.
Il est donc préférable d’avoir le permis B. Beaucoup d’agences exigent par ailleurs le permis de conduire. Si vous ne l’avez pas, il vous faudra convaincre l’agence et l’employeur que vous êtes une personne ponctuelle et de confiance.
Essayer l’intérim pour trouver des jobs d’été est une bonne solution, surtout quand vous n’avez pas anticipé vos recherches et que vous n’avez encore rien trouvé début juillet. La procédure pour s’inscrire en agence d’intérim est simple et rapide et les résultats sont souvent au rendez-vous. Grâce à des missions variées, vous vous remplissez les poches le temps d’un été.
Source Images : @gettyimages.fr