Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Vie quotidienne

« Je veux un chien » : comment réagir ?

Ça y est la fameuse question tant redoutée vient d’être posée par votre enfant : « maman, papa, je peux avoir un chien ou un chat ? » Si mignons et tellement responsabilisants, il est même prouvé que dans la durée, ils augmentent l’estime de soi, les animaux de compagnie sont très appréciés des enfants. Comment savoir si votre enfant est prêt ? On fait le point :

 

Adopter un chien ou un chat, qu’est-ce que cela implique ?

  • Adopter un animal de compagnie n’est de toute évidence pas anodin. Même si cette petite boule de poils est à croquer et irrésistiblement attachante, cette dernière implique de nombreux inconvénients :
  • Un soin quotidien : quel que soit la race de chien ou de chat adoptée, l’animal aura besoin de soin de la part de ses maîtres tous les jours. Il ne s’agit pas de donner tout son amour les premiers temps alors que l’animal est encore petit donc très attendrissant et le laisser choir une fois les débuts passionnés terminés. Nourriture, promenade, vaccins, vermifuge, stérilisation, jeux et surtout gros câlins, les animaux de compagnie adorent qu’on s’occupe d’eux.
  • Un budget conséquent : accueillir un animal chez soi représente un budget mensuel non négligeable pour un foyer avec des enfants. Évidemment un chiot rottweiler ne nécessitera pas obligatoirement les mêmes dépenses qu’un teckel à poil long en termes de nourriture ou de soins ou encore de vaccins.

  • Un espace suffisant : un caniche dans un appartement, on dit oui à condition qu’il sorte très régulièrement se dégourdir les pattes et pour faire ses besoins. Mais un berger allemand surtout adulte dans un 50m² est à déconseiller. Ce dernier sera en toute logique bien plus heureux dans un pavillon avec jardin.
  • Pour finir, un chien ou un chat ont en moyenne une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 15 voire 18 ans pour les chats. Donc cette décision mérite réflexion en famille. Si un membre de la famille est allergique aux poils d’animaux, mieux vaut pas tenter d’en adopter un, même si c’est très tentant, sous peine de devoir s’en séparer.

A quel âge offrir un animal de compagnie ?

On estime que vers 7 ou 8 ans, un enfant est apte à s’occuper quasiment en tout autonomie d’un chien ou d’un chat ou d’un autre petit animal de compagnie comme un hamster ou un cochon d’inde. Avant de faire son choix, bien sensibiliser l’enfant à tout ce qu’un animal implique en matière de responsabilités. Si vous le sentez suffisamment mûr et prêt à l’aider dans ce choix, lancez-vous, faites-lui confiance, outre les aspects du quotidien, avoir un animal de compagnie procure beaucoup de plaisir à toute la famille.

Et vous, quels sont vos conseils avant d’adopter un animal de compagnie ?