Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Hivernage de la piscine : la sécurité avant tout

Si hiverner sa piscine ou son spa américain de plein air permet de les protéger du vent, des intempéries et de la baisse des températures, c’est aussi un moyen de sécuriser le jardin, surtout lorsque la maison accueille des enfants. Quels sont les équipements à adopter pour un hivernage sécurisé ?
securite-piscine

Source illustration : getty images

Tout d’abord, il faut savoir que les propriétaires de piscines privées doivent respecter certaines règles de sécurité. Concernant le matériel d’hivernage pour la piscine :

  • la couverture piscine ou bâche d’hivernage de votre choix devra respecter la norme homologuée NF P90 308
  • si vous optez pour un abri, il devra être conforme à la norme NF P90 309.

Il convient au fabricant d’équipement piscine de vous garantir ces normes : un point à vérifier au moment d’établir votre devis piscine.

Pour information, il existe plusieurs systèmes d’hivernage :

  • l’hivernage actif, pendant lequel votre piscine continue de fonctionner, avec la filtration à mettre en marche 2 heures par jour, application d’un produit d’hivernage (à renouveler 3 ou 4 fois au cours de l’hiver)
  • l’hivernage total, particulièrement recommandé dans les régions où les hivers sont très froids. Pour mettre en place un hivernage total, il faut arrêter la filtration de la piscine, mais aussi ses différents traitements.  Avant cela, il vous faudra nettoyer soigneusement votre piscine,  baisser le niveau de l’eau et boucher les différentes prises et bondes.

Dans les deux cas, une protection piscine sera nécessaire, d’où l’intérêt de la choisir avec soin!

Enregistrer