Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Habiter en Île de France : quelles sont les communes les plus abordables ?

Malgré la conjoncture économique et la flambée des prix, l’Île-de-France attire toujours les acheteurs :  côté immobilier, c’est en effet la région la plus prisée de l’Hexagone. Dans quelle partie de la région investir avec un budget familial? On vous dit tout.

Paris : un prix élevé au mètre carré

D’un point de vue culturel, l’Île de France se démarque par la richesse de son patrimoine et la quantité impressionnante de ses monuments historiques, ainsi que d’innombrables événements culturels qui se déroulent tout au long de l’année.

Par ailleurs, la capitale des lumières Paris n’a rien perdu de son charme et reste la ville la plus chère dans la région. A titre d’exemple, vous pouvez dépenser jusqu’à 12.791 euros / m² pour l’achat d’un appartement neuf (1er trimestre 2015) ou encore 16.002 euros / m² pour l’achat d’une maison individuelle.

Le Val de Marne et la Seine et Marne : des départements à suivre

Ce prix descend à 3.762 euros / m² à La Seine-et-Marne qui se trouve à 45 minutes du centre le capitale (pour l’achat d’un appartement neuf). Une grande diversité au niveau des prix donc, à prendre en considération lors de la préparation de votre projet immobilier en Île-de-France.

A Le-Perreux-sur-Marne, qui porte le surnom « perle de l’Est parisien » et se trouve à seulement 15 km de la capitale, la moyenne du m² est de 4.707 euros avec une légère avance des maisons individuelles qui affichent le prix de 4.816 euros / m² contre 4.651 euros pour les appartements. En fonctions de l’emplacement le prix du m² peut dépasser les 6.000 euros, tous types de biens confondus.

A 18 km du centre de Paris, le marché immobilier de La Queue-en-Brie, où la richesse moyenne par habitant est l’une des plus élevées en France, la moyenne du m² est de 2.677 euros avec une nette avance des appartements au prix de 3.073 euros / m² (avec une fourchette de 2.304 à 4.609 euros) contre 2.504 euros pour les maisons (une fourchette de 1.878 à 3.757 euros).

Le département du Val-de-Marne qui se trouve à 15 km du centre de Paris affiche un prix moyen de 3.971 euros / m² avec une avance des appartements à 4.044 euros le m² contre 3.899 euros pour les maisons. Ces prix varient en fonction des villes. A titre d’exemple on peut acquérir un appartement à pas plus de 3.100 euros / m² à Créteil, Vitry-sur-Seine, ou une maison à Champigny-sur-Marne centre, Villiers-sur-Marne ou encore Fresnes, contre des appartement au prix de 6.445 / m² euros à Charenton-le-Pont et 6.425 / m² à Vincennes.

Notre conseil : pour vous faire une idée des prix, n’hésitez pas à consulter les annonces immo de la commune qui vous intéresse. Pour la commune de Nogent sur Marne, vous pouvez par exemple consulter les annonces de l’agence Opris ALTIMMO Agence du Bois.