Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Conseils

Enfants : comment les préparer au déménagement ?

Enfants qui préparent des cartons de déménagement
Source : Getty Images

On dit souvent que les enfants ont des facultés d’adaptation bien plus développées que celles des adultes. Ils n’en restent pas moins très sensibles au monde qui les entoure, d’où l’intérêt de les préparer au mieux à votre futur déménagement. Quels sont les bons réflexes à adopter avant et après le grand jour ? Retrouvez tous nos conseils pour appréhender ce moment avec sérénité !

Que faire avant le déménagement pour préparer les enfants ?

Organiser un déménagement, ce n’est pas seulement choisir la bonne formule de déménagement ou le déménageur professionnel idéal. C’est aussi tout faire pour que vos enfants vivent au mieux ce changement radical dans leur quotidien.

  • Rassurez-les : pour un enfant, rien ne fait plus peur que l’inconnu. Parlez-leur de votre nouvelle ville, montrez-leur les photos de leur nouvelle chambre… En bref : impliquez-les en ouvrant un espace de dialogue. De cette manière, l’inconnu tant redouté se transformera en un nouveau défi qu’ils auront hâte d’apprivoiser !
  • Engrangez les souvenirs : en parallèle, faites tout pour que l’endroit où vous vivez se transforme peu à peu en souvenir agréable. Prenez les adresses de tous les amis de vos enfants pour qu’ils restent en contact, allez vous promener dans leurs endroits préférés… Pourquoi ne pas créer un album photo de leurs amis et des lieux qui leur plaisent le plus ?
  • Anticipez la rentrée : qui dit « enfants » dit « école » ! Parmi les formalités de déménagement à ne pas oublier, pensez bien à les inscrire dans leur nouvelle école. Vous disposez d’un délai de 8 jours après votre déménagement pour les changer d’école. Passez par la mairie de votre nouvelle commune pour entamer ces démarches.

Le jour J : que faire des enfants ?

Pour qu’un déménagement se déroule le mieux possible, il nécessite souvent de l’organisation. Or, avec un bambin de 3 ans à surveiller, ce n’est pas toujours évident de rester concentré sur sa tâche. De plus, un accident est vite arrivé ! Une seconde d’inattention et votre bout de chou pourrait facilement tomber dans les escaliers ou se coincer les doigts sous un carton. Dans ces cas-là, mieux vaut le confier à un proche ou à une nounou.

Deux parents et leur deux enfants qui déballent un carton de déménagement
Source : Getty Images

S’ils sont plus grands, vos enfants pourront mettre la main à la pâte. Certes, ne comptez pas sur eux pour vous aider à transporter le canapé, mais ils seront fiers de pouvoir vous aider pour d’autres petites bricoles. Après tout, on n’a jamais trop d’une paire de bras supplémentaire lors d’un déménagement ! De plus, en impliquant vos enfants de cette façon dans le déménagement, ils le verront de façon moins négative.

Après le déménagement : les aider à prendre leurs marques

Une fois que les camions de déménagement seront garés en face de votre nouveau chez-vous, une nouvelle vie commencera pour vos enfants, dans laquelle ils devront prendre leurs marques.

Lorsque tous les meubles volumineux seront installés dans leur nouvelle chambre, laissez-leur le soin de ranger eux-mêmes leurs jouets et leurs accessoires. De cette manière, ils s’approprieront leur nouvel espace de vie ! Pour les pièces à vivre, demandez-leur leur avis sur les petits détails déco qui font la différence (place d’une lampe, orientation de la télévision) pour les impliquer un peu plus.

Si votre nouvelle maison n’est pas trop éloignée de l’ancienne, organisez une après-midi spéciale et invitez tous les amis de vos enfants. De cette manière, ils garderont leurs repères et pourront tirer tous les avantages de cette nouvelle vie !