Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Ecole à la maison : quel format d’apprentissage privilégier ?

Enseigner une notion à un enfant peut prendre une multitude de formes ; pourtant, pas une seule n’est vraiment la meilleure d’un point de vue absolu. Certains formats fonctionnent plus dans une tranche d’âge que dans une autre ; certains individus sont plus réceptifs à une méthode qu’à une autre. Malgré ces différents types d’enseignement, le socle ne change pas : l’apprentissage se fait de la même manière. Le but est donc de trouver la manière la plus efficace pour son enfant d’appliquer le principe d’apprentissage.

Fillette qui écrit

Le fonctionnement de l’apprentissage selon les neurosciences

Ce sont elles qui font évoluer les méthodes d’apprentissage vers des schémas innovants, qu’ils soient numériques ou non. Car elles ont déterminé les quatre piliers qui favorisent l’apprentissage :

  • L’attention : capter, intéresser l’apprenant ;
  • L’engagement : le faire participer à son apprentissage, qu’il devienne proactif ;
  • Le retour d’information : en faisant des tests pendant la phase d’apprentissage ;
  • La consolidation, sous-entendu, « de la notion dans le temps ».

Suivre le programme de l’Éducation Nationale

Ce n’est pas donné à tout le monde d’éduquer un enfant tous les jours de l’année sans support. On peut donc tout à fait reproduire le programme que suivent tous les enfants à l’école. Il est majoritairement composé d’objectifs globaux pour le cycle primaire, puis de notions, de méthodologies et de connaissances concrètes par la suite. On peut s’appuyer sur des manuels scolaires, tout en faisant l’école à la maison ! Cela peut aussi n’être le cas que pour la lecture par exemple, et mixer les formes d’apprentissage pour le reste des matières.

La méthode Montessori

Si cette méthode d’apprentissage est de plus en plus répandue, elle l’est surtout pour les enfants en bas âge, niveau maternelle à début de primaire. Elle est fondée sur l’apprentissage 100% actif de la part de l’apprenant, notamment grâce à ses mains et à la découverte du monde qui l’entoure. En effet, la méthode se base beaucoup sur notre rapport aux cinq sens et à ce qu’ils apportent au développement cérébral. Elle fonctionne également sur l’apprentissage empirique, l’indépendance de l’enfant et l’absence d’un maître au profit d’un adulte observateur.

La vidéo pédagogique

Les vidéos sont un format au cœur du quotidien des enfants désormais. Le medium est donc déjà un outil facilitant pour l’apprentissage. La vidéo peut faire partie de l’apprentissage dans plusieurs cadres :

  • En tant que vidéo explicative, si l’enfant cherche la définition d’une notion complexe par exemple ;
  • Au sein d’un module e-learning ou d’un MOOC, où la vidéo sera partie intégrante d’un programme d’apprentissage et complétée par des quiz et évaluations ;
  • En tant que documentaire, sur des chaînes YouTube comme Arte par exemple.
Exemple de vidéo dessinée

De plus en plus d’institutions et d’entreprises réalisent des vidéos pédagogiques pour faire passer des messages simplement et immédiatement, même aux adultes. Le format familier capte plus facilement l’attention et laisse une empreinte souvent plus marquée que des communications textuelles.