Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Eau du robinet : améliorer sa qualité

A la suite de votre déménagement à Tours, vous avez remarqué que l’eau du robinet a un goût différent de celle de votre ancienne région ? Qu’elle est calcaire ? Voici des explications sur la qualité de l’eau et les méthodes pour l’améliorer.

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle mauvais goût ?

La qualité de l'eau change selon les régions

Le goût de l’eau est différent selon les régions. Après votre déménagement de Saumur à Paris, vous avez sûrement constaté une grande différence. Cela vient du fait que l’eau n’est pas traitée de la même façon. On utilise notamment le chlore pour désinfecter l’eau. Celui-ci reste actif lors de la circulation de l’eau dans les canalisations, afin de garantir la « propreté » de l’eau. D’autres substances peuvent être présentes, en petites quantités : nitrates, résidus de pesticides, plomb, médicaments… L’eau peut aussi être chargée en calcaire dans certaines régions (eau « dure »), ce qui entraîne des désagréments : traces blanches sur la vaisselle, peau irritée, appareils ménagers endommagés…

Les dispositifs pour améliorer la qualité de l’eau

Après votre déménagement à Cholet

, vous désirez améliorer la qualité de votre eau ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

  • La carafe filtrante : ce type de carafe est doté d’un filtre à charbon actif et d’un bloc de résine échangeuse d’ions. Ce dispositif débarrasse l’eau de ses résidus (plomb, chlore, calcaire). Il suffit de remplir la carafe dans un premier compartiment puis d’attendre que l’eau filtrée remplisse le second compartiment. Il est ensuite recommandé de placer l’eau filtrée au réfrigérateur et de la consommer dans les 24 heures. Le filtre doit être changé régulièrement.
  • L’osmoseur : ce dispositif se branche généralement sous l’évier de la cuisine. L’eau traverse ainsi un dispositif de filtration qui supprime ses résidus indésirables avant d’être distribuée. Elle peut être utilisée comme eau de boisson.
  • L’adoucisseur d’eau : ce système cible le calcaire. Il se branche sur l’arrivée d’eau, afin de distribuer de l’eau douce dans tout le logement. Il permet de protéger les canalisations et les équipements ménagers de l’entartrage. L’eau douce est aussi bien plus agréable pour la peau et les cheveux.