Les grands dans le salon et les petits qui jouent dans la chambre… quoi de plus classique ? Il faut dire que c’est souvent bien pratique pour éviter le chaos des jouets répandus dans le salon. Il existe pourtant une solution plus conviviale : créer un espace de jeu dans le salon.
Repenser l’organisation de l’espace
L’aménagement d’un espace de jeu dans le salon dépend en premier lieu des volumes dont vous disposez. Dans un petit espace, il sera judicieux d’opter pour une option simple, par exemple une tente d’intérieur. Si vous avez de la place, vous pouvez jouer sur les volumes, en installant une plateforme surélevée et des lais de tapisserie pour délimiter l’espace jeu des enfants, par exemple. Une seule règle : cet espace doit se fondre harmonieusement avec l’ensemble de la pièce. Le challenge principal est donc de trouver le juste équilibre entre une atmosphère dans laquelle les enfants se sentent bien, sans perturber radicalement l’ambiance de la pièce.
Aménager l’espace de jeu
L’espace de jeu doit être ludique et fonctionnel. On ne fait donc pas l’impasse sur les rangements. Vous pouvez privilégier exclusivement les meubles fermés, ou installer aussi quelques étagères sur lesquelles seront exposés certains jouets. Il existe un grand nombre de jeux d’intérieur qui peuvent être installés dans l’espace de jeu. Il est également possible d’en réaliser sur mesure, pour coller aux goûts des enfants et au style de votre intérieur. Certains matériaux nécessitent cependant l’usage d’un poste à souder. Si vous disposez d’un poste à souder MIG et que vous êtes à l’aise en matière de bricolage, vous pouvez les dessiner et les réaliser vous-même. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un artisan : le résultat sera plus esthétique, et les enfants seront à l’abri de tout risque d’incident.
*Source Image Pinterest