Constituer un patrimoine immobilier pour ses enfants et les mettre à l’abri du besoin, est le souhait de nombreux parents. Voici quelques conseils pour concrétiser ce vœu et ainsi réussir votre investissement immobilier !
L’emplacement
Bien choisir l’emplacement de son bien immobilier a une forte incidence sur la réussite (ou non) de votre placement financier. Il se pourrait même que ce soit la règle d’or ! Afin de trouver facilement des locataires et des acheteurs potentiels en cas de revente, rien ne vaut un bon emplacement (centre ville, quartier historique, à proximité de transports, etc.). Il est donc recommandé de faire établir une étude locative (évaluant la demande, le montant des loyers, etc.), ainsi qu’une étude sur la demande d’achat, avant de se lancer.
Les lois fiscales
Elles portent plusieurs noms (loi Duflot, loi Malraux, loi Censi-Bouvard, etc.), mais ont un même intérêt : faire baisser vos impôts de façon significative grâce à votre investissement. Pour pouvoir en bénéficier, cela dépendra du type de bien que vous souhaitez acquérir. Faire un investissement avec la loi Malraux est envisageable par exemple, si vous achetez un bien situé en centre ville dans un secteur sauvegardé, ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. A contrario, concernant la défiscalisation prévue par la loi Duflot, seul un logement neuf BBC situé dans un zonage géographique précis, pourra vous en faire bénéficier. Encore une fois, l’emplacement joue un rôle essentiel même dans le cadre des lois de défiscalisation.
Afin de vous rendre compte des réductions d’impôts possibles selon votre situation fiscale, des simulations existent. Vous trouverez sur certains sites spécialisés dans le placement immobilier, une simulation pour la loi Duflot, lmnp, loi Malraux, les Monuments Historiques, etc.
Le prêt, la clef de voûte de votre projet
Sachez tout d’abord que la totalité de vos intérêts d’emprunt sont déductibles de vos loyers, ce qui est donc intéressant dans le cadre d’un prêt à long terme et sans apport. Différents crédits sont possibles, mais deux sortent du lot :
– le prêt amortissable (le plus courant) avec lequel vous payez des mensualités (intérêts remboursement capital) stables ou non, selon si vous avez souscrit à un prêt à taux variable ou fixe ;
– le prêt in fine, pour lequel les mensualités correspondent uniquement aux montant des intérêts. Le capital est à rembourser en une seule fois, à la date de l’échéance. Ce type de prêt nécessite donc de mettre en place une stratégie de remboursement via un placement initial, ou via une épargne mensuelle.
Après ces quelques conseils, une mise en garde : il est très difficile de réussir un placement financier seul. Un conseiller en investissement immobilier sera le seul à même d’établir une étude patrimoniale précise et d’évaluer votre situation fiscale, afin de définir le type d’investissement immobilier qui correspondra le mieux à vos attentes de rendement.
Plus d’informations sur www.immobilier-patrimoine.fr.