L’arthrose est une maladie due à la dégradation du cartilage. Si l’on associe souvent cette maladie avec la vieillesse, cette explication n’est pas tout à fait exacte. En effet, de nombreuses personnes âgées ne souffrent pas d’arthrose ! À l’inverse, il est tout à fait possible que des personnes dans la force de l’âge soient touchées. Néanmoins, il est vrai que l’arthrose est une maladie qui apparaît en général après l’âge de 45 ans, et qu’elle devient fréquente après 65 ans.
L’importance de l’activité physique en cas d’arthrose
Comment prévenir l’arthrose ? On peut tout au moins essayer de retarder sa venue en pratiquant une activité physique régulière. En cas d’arthrose au niveau de la hanche ou du genou, misez sur une activité douce telle que la natation ou le cyclisme.
A l’inverse, prenez garde aux sports violents ou pratiqués de manière intensive ou prolongée qui peuvent favoriser l’arthrose. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’on retrouve souvent une arthrose de hanche chez les footballeurs, les rugbymen et les danseurs ; une arthrose du coude chez les lanceurs du javelot ; une arthrose des pieds chez les danseurs, ou encore une arthrose des doigts chez les judokas !
Selon l’articulation, il est possible de réaliser des mouvements doux pour entretenir les muscles autour de l’articulation et conserver sa souplesse. Voici quelques exemples d’exercices pour prévenir l’arthrose du genou qui peuvent être combinés à des séances d’auto-massage :
Adapter son régime alimentaire
Comme on l’a vu, l’arthrose n’est pas nécessairement liée au vieillissement. Outre les facteurs héréditaires, l’obésité est parfois en cause. En effet, une surcharge pondérale va directement impacter les articulations qui vont s’user plus rapidement.
Pour éviter de voir apparaître les premiers signes de l’arthrose, surveillez votre poids et adaptez votre régime alimentaire en fonction. Essayez de réduire votre apport calorique et privilégiez les sources de vitamines C et D dans vos aliments.
Améliorer les conditions de travail
Les travailleurs du bâtiment sont également plus sujets à l’arthrose que d’autres professions, en raison du port de charges lourdes, de leur position de travail (accroupie, à genou, etc.) et de l’utilisation d’outils provoquant des vibrations (comme le marteau-piqueur par exemple) mauvaises pour les articulations. Dans ce cas, les conditions de travail doivent être adaptées, afin d’éviter que les travailleurs du BTP ne souffrent d’arthrose précocement.
Soigner rapidement les traumatismes et les douleurs articulaires
Certaines douleurs articulaires peuvent être le signe d’un début d’arthrose. C’est le cas par exemple si vous avez souvent mal à la nuque, ce qu’on appelle la cervicalgie commune. Dans ce cas, il faudra trouver un moyen de soulager l’arthrose cervicale avant qu’elle ne soit trop avancée.
Par ailleurs, pour prévenir l’arthrose, il faut soigner rapidement un traumatisme articulaire grave. En effet, en cas de fracture osseuse, celle-ci peut se réparer rapidement. Cependant, les traumatismes de type accidents de voiture qui peuvent causer une lésion cartilagineuse de la rotule, par exemple favoriseront la survenue de l’arthrose. L’entorse du genou (ligaments croisés) est susceptible d’entraîner une ablation du ménisque qui, à son tour, va engendrer une éventuelle gonarthrose pour laquelle il faudra un traitement.