On ne le fait pas toujours, mais laver les vêtements neufs d’un nourrisson avant de les lui mettre, est recommandé. Les textiles peuvent en effet contenir certaines substances nocives à la peau des tout-petits. Celles-ci proviennent des traitements combinés avec d’autres produits ou des colorations. Protégez donc la peau sensible de votre bébé avant de lui faire porter ses nouveaux habits. Et bien entendu, veillez à l’hygiène systématique de ce qu’il porte et de tout son environnement. Voici tout ce qu’il faut savoir pour laver correctement les vêtements de bébé en coton.
Pourquoi prendre soin de laver les vêtements de bébé ?
La peau du nourrisson est cinq fois plus fine que l’épiderme d’un adulte. Cette peau douce est de ce fait naturellement sensible à toute agression, aussi infime soit-elle. Celle-ci est en effet perméable aux agents pathogènes et aux substances nocives. Il est indispensable de surprotéger la peau des bébés au moins durant ses six premiers mois d’existence. La cause première des agressions provient des vêtements qui sont en contact direct avec la peau. Vous devez donc prendre soin de les laver avec une lessive pour bébé adaptée. Les vêtements en coton doivent conserver leur douceur et leur moelleux afin d’éviter l’apparition d’éruptions ou d’allergies cutanées.
Veillez par ailleurs à laver régulièrement l’ensemble de l’environnement avec lequel bébé est en contact. Outre le linge de toilette et les parures de lit, il s’agit des peluches, des doudous, des tapis de jeu, etc. Tous ces éléments peuvent être porteurs de substances nocives susceptibles de contaminer la peau du tout-petit. C’est d’autant plus important, en cas de transpiration ou de vomissures, deux circonstances propices à la prolifération des germes. Ne laissez pas passer trop d’intervalle de temps entre deux lessives !
Quelle lessive pour les vêtements d’un nourrisson ?
Utilisez une lessive blanchissante pour laver les vêtements de bébé en douceur. Celle-ci permet d’éliminer les germes dès 40 degrés. À défaut, vous devrez programmer la température de la machine à 60 ° pour désinfecter le linge. Résultat : les textiles en coton rétrécissent et s’abîment. Efficace pour faire disparaître les microbes, la lessive désinfectante est aussi douce et délicate. Il est inutile d’y ajouter de l’adoucissant. Ce dernier peut en effet contenir des substances parfumées risquant d’entraîner des réactions allergiques.
Après le lavage, vous pouvez utiliser un sèche-linge électrique qui ajoute au moelleux des vêtements. Enfin, cette même lessive peut être utilisée pour le lavage de l’ensemble du linge de la maison. Ce qui va pour bébé, va aussi pour toute la famille !
À quelle température laver le linge de bébé ?
Généralement, les vêtements de bébé doivent être lavés à une température de 40 degrés. Cela vaut pour du linge régulièrement nettoyé et pas trop sale. Suite à de la fièvre, une maladie ou une diarrhée, c’est une température de 60 degrés qui s’impose pour décontaminer les textiles. Le problème est que la plupart d’entre eux ne peuvent pas subir une telle température de lavage, sans s’abîmer.
La solution pour tuer germes et bactéries consiste à choisir un produit désinfectant du linge ou une lessive désinfectante. L’un comme l’autre sont d’une grande efficacité pour éliminer jusqu’à 99,9 % des virus, bactéries et autres candida albicans. Et cela, à partir d’une eau chauffée à 20 ° seulement !
En cas de linge très taché suite à des vomissures, ajoutez à la lessive deux doses de détachant désinfectant. Ce produit est particulièrement recommandé pour ôter toutes les traces tenaces, tout en détruisant les germes.
À quelle fréquence laver les vêtements de bébé ?
Lavez les bavoirs, les bodys et les vêtements quotidiens de bébé chaque jour. Votre nourrisson transpirant en effet beaucoup, l’hygiène systématique du linge permet d’éviter toute prolifération des germes. En ce qui concerne le linge de lit, la fréquence moyenne est hebdomadaire. Utilisez la lessive désinfectante qui en élimine tous les microbes. Pour ce qui est du linge de toilette, le gant servant à nettoyer bébé doit être mis au sale après chaque utilisation.
Enfin, vous pouvez observer un intervalle d’une semaine entre deux lavages de serviettes. Veillez cependant à les laisser sécher à l’air libre après chaque usage et avant de vous en resservir. Bien entendu, bébé doit avoir son propre linge de toilette qu’il convient de ne pas mélanger avec celui des autres occupants de la maison.
Comment veiller à l’hygiène quotidienne de bébé ?
Nous l’avons évoqué ci-dessus, le linge de bébé n’est pas la seule source de contamination de ce dernier. C’est aussi le cas des peluches que l’on voit trop souvent traîner un peu partout. Sans omettre les doudous qui ont tendance à attraper tous les polluants avant d’être gaiement mordillés par l’enfant. Veillez donc à passer fréquemment ces éléments en machine pour les désinfecter. Enfin, l’hygiène quotidienne de bébé commence par le lavage de vos mains comme des siennes. Utilisez à cet effet un savon main antiseptique pour ôter toute trace de virus de la peau.
Pour laver efficacement les vêtements en coton de bébé, pensez à deux choses : d’une part, la préservation de la peau sensible du nourrisson et d’autre part, l’élimination des bactéries, virus et autres germes. La solution à ce double enjeu consiste à choisir une lessive désinfectante. Celle-ci permet de laver efficacement le linge en machine à basse température. C’est ainsi que vous pouvez de plus conserver la douceur et l’intégrité des textiles.