Un enfant qui rechigne à apprendre l’alphabet ; un ado qui boude les cours d’histoire ou fait le nez sur la poésie. Des situations bien connues des parents, qui ont pourtant un remède : la littérature ! Pourquoi ne pas tirer parti des best sellers ou de jolies illustrations pour inciter l’enfant ou l’ado à développer sa curiosité et à apprécier l’école ?
Raconter l’école autrement
Les enfants en école primaire peuvent être bernés assez facilement. Profitons-en ! Naturellement, ils sont dans cette tranche d’âge qui dévore les fictions, les contes, les romans imaginaires. Plutôt que de les nourrir de cahiers de vacances qui seront vite synonymes de torture et qui ressemblent bien trop aux devoirs, sondez la littérature jeunesse pour trouver des héros auxquels ils peuvent s’identifier. Par exemple, l’auteure Magdalena, également ancienne enseignante, est connue pour ses romans jeunesse de vie quotidienne du type « Je suis en CM ». A travers ces journaux presque intimes d’enfants fictifs de leur âge, les enfants sont susceptibles de mieux appréhender leurs journées à l’école. Et de se rendre compte qu’ils ne sont pas tout seuls à rencontrer certains problèmes !
Ce que cachent les fictions
Pour les plus grands, vous pouvez le plus possible vous appuyer sur les nouveaux succès Netflix ou cinématographiques, dont la plupart est issue de livres. Typiquement, Game of Thrones de George R.R. Martin, a eu un succès planétaire. Que ce soit au format littéraire ou télévisé, le récit permet d’en savoir plus sur l’époque médiévale en Angleterre. On retrouve ce schéma avec pléthore de séries, comme Salem ou Vikings par exemple, qui plongent le spectateur dans un univers complètement inconnu. Et qui peuvent inviter à en apprendre davantage, par la sympathie des personnages ou l’intérêt de l’intrigue.
Apprendre à son insu
Et ce constat est aussi vrai dans littérature pour adulte. Si l’on regarde de plus près les ouvrages primés, ils ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre : ils distillent des références philosophiques, historiques, brossent des époques, s’inscrivent dans un courant spécifique… On peut prendre l’exemple de Boussole, de Mathias Enard (Prix Goncourt 2015), qui met en scène un musicologue viennois tout en dressant des parallèles entre la culture occidentale et orientale. Plus scientifiques, Le charme discret de l’intestin, best seller, offre une approche comique d’un organe souvent méprisé, et permet ainsi de sensibiliser une cible différente aux questions qui y sont relatives.