Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Parents

Comment cuisiner avec les enfants en toute sécurité ?

Père qui cuisine une salade de fruits avec son fils

Que ce soit une passion que vous souhaitez partager avec vos enfants ou bien un simple moment privilégié en famille, la cuisine est une formidable activité à faire avec des petits. Pourtant, de nombreux parents sont réticents face aux dangers des fourneaux et des ustensiles tranchants. Voici tous nos conseils pour cuisiner avec vos enfants en toute sécurité !

Apprenez-leur à manipuler un couteau

Cela ne sert à rien de cuisiner avec vos enfants si vous leur interdisez de toucher à chaque objet au bout trop pointu ou à la lame trop aiguisée. Ils se lasseront beaucoup plus vite et, frustrés, risqueront de faire des bêtises.

Dès leur 4 ans, vous pouvez apprendre aux enfants à manipuler des ustensiles tranchants. Vous pouvez commencer par un simple couteau en plastique, en apprenant à vos petits à pratiquer le bon geste. Pour bien tenir un couteau, il faut que les jointures soient face à la lame et que les doigts soient repliés vers le bas. Ainsi, les accidents sont facilement évités.

Vos enfants doivent tenir le couvert dans une main et l’aliment dans l’autre, puis effectuer des mouvements qui pointent toujours vers l’extérieur. Commencez par des aliments mous, comme la banane et le fromage, puis par des aliments plus rigides, comme la pomme et le beurre.

Pour les moins de 3 ans, il est préférable d’attendre encore un peu. Vous pouvez par exemple faire un gâteau au yaourt moelleux, dont la recette demande peu de coupe.

Père qui apprend à ses enfants à cuisiner

Apprenez-leur à se méfier de l’eau qui dort

En cuisinant, on s’expose aux brûlures. Pour éviter que vos enfants ne mettent leurs mains partout (et surtout là où il ne faut pas), vous devez leur apprendre à reconnaître ce qui est dangereux. Dans l’esprit des plus petits, il n’y a que le feu qui brûle. Pourtant, les menaces sont plus subtiles.

Huile et eau chaude, vapeur, plat qui sort du micro-onde, grille du four : rappelez-leur régulièrement ce qui est source de chaleur. Inutile de prendre un ton alarmiste et d’être trop tendu. Enseignez-leur avec pédagogie que, pour prévenir les accidents, il faut se tenir à l’écart de certains électroménagers.

Lorsque vous cuisinez, n’oubliez pas les équipements de sécurité. Utilisez des mitaines ou des gants pour attraper les plats chauds et tout ce qui sort du four. Prenez le réflexe de toujours orienter les poignées des casseroles et des poêles vers l’arrière. Vos enfants apprendront très tôt les bons gestes et vous serez plus serein.

Ne négligez jamais les consignes d’hygiène

La cuisine est un endroit qui favorise la transmission de bactéries. Pour prévenir les contaminations, vous devez vous montrer rigoureux sur l’hygiène. Avant de mettre les mains à la pâte, celles-ci doivent être propres et lavées à l’eau chaude et savonneuse.

Chaque aliment doit être posé dans un récipient propre et il est préférable de changer d’ustensile entre chaque préparation. Attention, expliquez à vos enfants que les aliments cuits ne doivent pas entrer en contact avec les aliments crus à risque (viande et poisson, par exemple).

Enfin, même s’ils sont tentés, apprenez-leur à résister à l’envie de lécher leurs doigts. Oui, même quand il s’agit de la délicieuse pâte du gâteau au chocolat sans œuf ! Ce petit plaisir est réservé à la fin de la séance, quand les mains ont de nouveau été lavées et n’ont rien touché d’autre entre-temps.

Grand-mère qui cuisine avec sa petite-fille

Habillez-les comme des apprentis cuisiniers

En cuisine, la tenue est aussi une question de sécurité. Avant de concocter quoi que ce soit, habillez-vous en circonstances. Cela signifie : un haut à manches courtes qui ne soit pas trop ample ainsi qu’un tablier à la bonne taille.

Pour que vos enfants prennent encore plus de plaisir à cuisiner, vous pouvez également leur acheter une toque, à condition qu’elle tienne bien sur la tête et ne tombe pas devant les yeux. Habillés comme de vrais petits chefs, ils auront davantage le sens des responsabilités et seront plus à l’écoute.

Avec ces conseils et ces mesures de sécurité, vous pouvez cuisiner avec vos enfants sans que cela ne se termine en drame. Les ingrédients secrets ? Beaucoup de patience et de bienveillance pour une activité réussie. A la fin, une belle récompense vous attendra. Miam !

Source Images : @gettyimages.fr