Ils rêvaient d’avoir chacun leur espace, malheureusement votre logement ne le permet pas, faute de pièce supplémentaire. Il va donc falloir faire cohabiter vos deux enfants dans la même chambre.
Pour éviter des conflits dans la fratrie, Portail Parents va vous donner quelques conseils.
Comment leur faire accepter ?
Bien entendu, l’acceptation dépend surtout du lien et de la relation entre vos deux enfants. C’est cette même relation qui définira les règles du jeu. Il est donc impératif de ne pas les braquer en les mettant devant le fait accompli.
Soyez astucieux et tentez de les valoriser, notamment le plus grand des deux ou celui qui était là en premier. C’est en effet souvent le plus réticent à la cohabitation. Proposez-lui par exemple de choisir des lits superposés ou en mezzanines et de prendre le lit le plus haut. Il y verra une sorte de forme de respect à son « autorité ».
Impliquez-les dans la décoration de leur chambre
Pour faire passer cette nouvelle plus en douceur, n’hésitez pas à proposer à vos enfants de vous donner quelques idées. Impliquez-les dans la décoration de leur chambre, demandez-leur ce qu’ils pensent de l’emplacement de tel ou tel meuble, de l’ambiance, de la couleur des murs ou même de la peinture du sol de leur chambre…
Ils se sentiront ainsi pris en considération et seront plus à l’aise dans leur espace une fois ces choix validés.
Créez deux espaces dans une seule chambre
Si la pièce le permet, l’idéal est d’offrir à vos enfants deux espaces bien distincts : deux univers adaptés à leur âge et leur personnalité. Pensez par exemple à choisir deux peintures de couleurs différentes pour les murs afin de personnaliser chaque espace en fonction de leurs goûts.
Pour dissocier ces deux univers, il est possible d’installer une cloison amovibles (types panneaux japonais), des rideaux voire des étagères sans fond. Cette dernière astuce vous fait en plus gagner des rangements ! L’avantage ? Ces solutions mobiles ne sont pas définitives et pourront être modifiées avec le temps.
C’est maintenant l’heure d’aller leur annoncer… On est avec vous !