Face à une offre toujours grandissante en la matière, comment choisir la poussette qui conviendra parfaitement à bébé? Que l’on soit jeune maman ou papa poule expérimenté, on ne sait pas toujours par où commencer pour préparer l’arrivée de bébé! On vous donne donc nos bons conseils puériculture à travers ce petit guide d’achat… à appliquer sans modération!
Source illustration : Getty Images
Choisir son modèle en fonction de l’âge de l’enfant
Pour répondre à la délicate question de comment choisir une poussette pour bébé, nous sommes allés nous renseigner directement auprès de Nadia, conseillère pour les magasins puériculture Bébé9. La première chose auquel il faut être attentif selon Nadia, c’est de privilégier la maniabilité et le côté pratique avant tout.
La deuxième chose, sera de choisir la poussette en fonction de l’âge de votre bébé. L’âge de votre bébé est l’un des facteurs qui influent le plus sur le choix de votre poussette :
- pour un enfant de moins de 3 mois, on conseille généralement des poussettes type nacelle. On les appelle des poussettes combinées. Ce modèle de poussette est particulièrement confortable pour les nouveaux-nés. Votre bout de chou pourra ainsi s’y tenir couché, comme s’il se trouvait dans son lit parapluie ! En achetant le kit complet, il sera possible de couvrir toutes les situations possibles : nacelle, couffin, siège auto, siège coque, landau.
Le prix ? Concernant le châssis et le hamac, comptez entre 200 et 500 euros, pour la nacelle entre 100 et 300 euros et enfin, pour le siège auto coque entre 100 et 300 euros. Si vous êtes amenés à faire de long trajet en voiture, Nadia vous conseille de vous équiper également d’un kit spécial qui permet de transformer la nacelle en lit auto. - entre 3 et 9 mois, vous pouvez passer à un modèle de poussette en position assise. L’idéal reste un modèle de poussette qui soit inclinable, de manière à varier les positions. A partir de 6 mois, privilégiez cependant la position assise, pour découvrir le monde! Ce type de poussette que l’on appelle « poussette américaine » possède généralement un dossier inclinable à 150°.
Le prix ? Comptez un budget compris entre 90 et 200 euros pour ce type de modèle. Attention cependant à ce que la poussette soit bien adaptée aux 1er et 2e âges. Pensez à équiper la poussette d’une chancelière (qui est une sorte de sac de couchage) pour couvrir bébé lorsqu’il fait frais, pour qu’il reste bien au chaud.
- à partir de 9 mois, il est temps de passer à la poussette canne 2e age, qui pourra être utilisée jusqu’à 4 ans. Leur pliage parapluie les rend particulièrement maniable et facile à ranger.
Une poussette pour chaque usage
A l’image d’autres moyens de transport comme le vélo, la poussette peut aussi être choisie en fonction de votre environnement : si vous en faites un usage citadin, privilégiez une poussette légère et peu encombrante, qui pourra se replier facilement (notamment si vous devez prendre les transports en commun).
A l’inverse pour les chemins de campagne, place à la poussette tout terrain avec amortisseurs et roues plus larges. Des roues plus larges permettront une meilleure adhérence quel que soit le terrain, mais aussi un bien meilleur amortissement des chocs.
Dernière recommandation : ne mettez jamais un bébé dans une poussette en position assise, tant que l’enfant ne tient pas assis tout seul (entre 6 et 9 mois).
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer