L’arthrose juvénile est une forme particulière de rhumatisme articulaire qui touche spécifiquement les jeunes enfants. Bien qu’elle ne concerne heureusement qu’un enfant sur 50 000, elle peut être très douloureuse. Que peuvent alors faire les parents ?
L’arthrose juvénile : de quoi s’agit-il ?
L’arthrose juvénile est dite idiopathique car les scientifiques n’ont pas encore découvert avec certitude son origine. Toutefois, on sait qu’il s’agit d’un trouble auto-immun non transmissible : le système immunitaire de l’enfant attaque ses propres articulations.
Par ailleurs, l’arthrose juvénile recouvre un ensemble de plusieurs maladies distinctes : la maladie de Still de l’enfant, l’oligoarthrite juvénile, l’arthrose polyarticulaire séronégative, l’arthrose juvénile associée à une enthésopathie, l’arthrose juvénile associée au psoriasis, ainsi que les arthroses indifférenciées.
Comment dépister l’arthrose juvénile ?
L’arthrose juvénile apparaît chez de jeunes enfants de moins de 16 ans souffrant de douleurs articulaires chroniques (comme des douleurs à la hanche, des raideurs dans les articulations, etc.) pendant plus de 6 semaines d’affilée, sans cause connue et sans raison apparente. Elle peut être diagnostiquée par plusieurs symptômes récurrents :
– une fièvre quotidienne pendant 15 jours consécutifs ;
– la présence d’une ou plusieurs arthroses dans différentes articulations ;
– l’apparition de ganglions ou encore d’éruption cutanée.
Toutes les articulations peuvent être touchées, mais celles des chevilles, des genoux (la gonarthrose), des poignets ou des coudes, sont les plus courantes. Pour un diagnostic définitif, il est nécessaire de consulter au plus vite son médecin traitant, ainsi que les spécialistes recommandés dans le cadre du parcours de soins.
Comment soulager la douleur ?
Le médecin généraliste ou spécialiste (ergothérapeute ou physiothérapeute) va prescrire des médicaments adaptés à l’enfant pour soulager l’arthrose. Certains exercices, ainsi qu’une alimentation équilibrée pour favoriser la croissance et éviter des lésions permanentes, sont également recommandés.
Une prise en charge à la fois médicale, psychologique et en kinésithérapie doit être rapidement mise en place pour accompagner l’enfant, afin de créer un protocole de soin adapté visant à soulager son arthrose juvénile.
Enregistrer
Enregistrer