Ca y est, après de longues discussion en famille, vous avez décidé d’accueillir un petit chaton à la maison, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Mais qui va choisir le prénom ? Si vous avez décidé de confier cette responsabilité à votre enfant, c’est une excellente idée mais attention : vous pourriez vous retrouver avec une petite chatte appelée « Chaton » ou un petit mâle qui aurait le nom d’un jouet ! On vous donne donc quelques conseils pour orienter le choix de votre enfant sur le prénom de son petit chat.
Fournissez-lui une liste
Le premier conseil pour éviter que votre chaton ne se fasse baptiser « chat » ou « minou » est de fournir à votre enfant une liste pré-établie de prénoms pour chats. Pour concocter cette liste, vous pouvez vous aider des nombreux sites qui proposent des listes d’idées de prénoms, comme l’annuaire des prénoms pour chats sur wikichat.fr/mon-chaton-et-moi, et y mettre également vos prénoms chouchous.
Il vous suffit soit de choisir en fonction de la lettre de cette année (en 2016 c’était le M et nous sommes maintenant sur le N) si votre chaton est de race et que vous souhaitez l’enregistrer au LOOF (livre officiel des origines félines), ou toute autre lettre si votre chaton n’a pas de race précise ou que vous ne souhaitez pas l’officialiser.
Avec une liste de 20 ou 30 prénoms, votre enfant pourra choisir et vous serez certain d’avoir un prénom qui vous convient !
Idées de prénoms en N à proposer à votre enfant : Nix, Ninochka, Niobé, Nefertiti, Neptune, Neige, Nevee, Naya, Naja, Nimbus….
Expliquez-lui ses responsabilités et le fait que votre chat portera ce prénom pendant 15 ou 20 ans
Pour un petit bout, il est parfois difficile de comprendre que le prénom choisi sera porté par votre chat… pendant 15 ans au moins ! Votre enfant doit comprendre qu’il ne peut donc pas lui donner un prénom trop ridicule ou à la mode, comme Nabilla ou Chat.
Pour l’aider dans sa tâche et lui permettre d’assumer ses responsabilités, proposez à votre enfant de nommer le chaton en fonction de son caractère, pour éviter des situations cocasses comme un chat hyperactif appelé « Dodo ». En donnant un prénom en fonction du comportement de son chat, il est sûr que ce prénom lui correspondra et qu’il pourra le porter sans problème pendant des dizaines d’années.
Mettez en place une session de votes en famille
Pour rendre cela encore plus sérieux et responsabilisant, une session de votes peut se mettre en place, après le choix de 3 prénoms par exemple. Votre enfant sera chargé de créer l’urne et de compter les votes à bulletin secret et devra peut-être plier face à la volonté générale : c’est ça aussi grandir !