Pour la pratique d’une activité professionnelle ou sa mobilité quotidienne, il existe de nombreux permis pour se familiariser à la conduite d’un véhicule ou d’un engin de chantier. Selon la catégorie sollicitée, quel est l’âge requis pour être éligible à l’obtention des différents permis ?
Permis moto et permis voiture : quel âge pour passer les examens ?
Pour le permis B, le candidat doit avoir 18 ans lors du passage à l’examen. Toutefois, il existe différentes alternatives. C’est notamment le cas de la conduite accompagnée. Le programme est accessible dès 17 ans et demi pour sa validation.
Autre variante, la conduite supervisée se base sur le même principe, mais est ouverte aux personnes de 18 ans ou plus (en savoir plus).
En ce qui concerne le permis moto, les conditions changent en fonction de la catégorie ciblée :
- Le permis AM : anciennement BSR (Brevet de Sécurité Routière), il permet aux personnes de 14 ans de circuler sur un deux-roues de 50 cm3.
- Le permis A1 : un candidat âgé au moins de 16 ans est éligible à son obtention pour conduire une moto ou un scooter de 125 cm3.
- Le permis A2 : il s’agit d’une étape intermédiaire vers le permis A accessible dès 18 ans.
- Le permis A : après l’obtention obligatoire du permis A2, il faut une période probatoire de deux années et donc être âgé de 20 ans pour passer l’examen.
CACES, FIMO… Les permis nécessaires pour des activités professionnelles spécifiques
L’éligibilité relative à l’âge concerne également les permis professionnels, comme une formation CACES. En règle générale, il est possible d’obtenir celle-ci à partir de 16 ans.
Toutefois, il existe certaines restrictions, notamment pour les chantiers du BTP. Dans ce cas, ce type de CACES s’adresse uniquement aux personnes âgées d’au moins 18 ans. En ce qui concerne la formation FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) pour les marchandises et les voyageurs, elle est accessible aux candidats de 21 ans. Ils doivent être titulaires d’un permis C ou D.