Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Santé

Santé : qu’est-ce une prothèse sur implant ?

Parfaitement adaptée à la dentition, la prothèse sur implant offre de multiples avantages en matière de longévité, de robustesse, d’esthétisme et de praticité. Elle peut être envisagée pour les adolescents en fin de croissance, disposant d’une structure parodontale stable. Pour les enfants plus jeunes, on préfère habituellement des solutions de remplacement provisoires.

Pourquoi opter pour une prothèse sur implant ?

Permettant de créer un pont dans la dentition, la prothèse dentaire (ou bridge) remplace des dents manquantes, en prenant appui sur les dents saines situées de part et d’autre de la mâchoire. Sur le long terme, cette solution très esthétique a toutefois pour inconvénient de dévitaliser et de fragiliser les dents existantes, ce qui oblige à accroître sans cesse la longueur de la prothèse.
Heureusement, il existe une technique alternative qui corrige ce défaut : la prothèse sur implant, qui se fixe sur de fausses racines, elles-mêmes vissées dans l’os alvéolaire. Elle a pour avantage d’offrir un résultat stable et pérenne, tout en préservant mieux l’os alvéolaire qui, en l’absence de stimulation, finirait par disparaître au fil du temps.

Choisir un praticien avec une formation en implantologie

La pose d’une prothèse sur implant relève de la chirurgie puisqu’il est nécessaire d’inciser la gencive sous anesthésie locale. Théoriquement, l’opération peut être pratiquée par l’ensemble des chirurgiens-dentistes et stomatologistes.
Pour autant, mieux vaut choisir un praticien ayant une certaine expérience en la matière, un spécialiste de l’implantologie pratiquant régulièrement ce genre de soins dentaires. N’hésitez pas à demander à votre dentiste habituel s’il a déjà suivi une formation en implantologie, ainsi que le nombre d’implants qu’il réalise chaque année dans son cabinet.