Lorsqu’on est un Français travaillant à l’étranger, quelles sont les solutions de couverture santé ? Est-ce possible de conserver ses droits ? Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de continuer à bénéficier de la couverture sociale française, que vous soyez expatrié ou travailleur détaché. On vous en dit plus ci-dessous.
Travailler à l’étranger : quelles sont les différentes situations possibles ?
En plus d’une assurance santé expatrié à laquelle vous pouvez souscrire, que vous soyez travailleur détaché, expatrié, où que vous travaillez avec une convention bilatérale, il est possible si vous le souhaitez, de conserver vos droits français en matière de protection sociale.
En revanche selon votre type de contrat et votre situation, vous aurez plus ou moins de démarches à faire pour faire valoir ces droits. Quasi automatique pour les travailleurs détachés, le transfert de couverture est plus compliqué pour les salariés expatriés.
Travailleur expatrié : comment faire valoir ses droits ?
Tout d’abord qu’est-ce qu’un salarié expatrié ? Un salarié expatrié est un travailleur :
– dont la durée de travail à l’étranger dépasse la durée définie par la Sécurité Sociale (cette durée est indiquée dans chaque convention).
– dont le travail à l’étranger est fait pour le compte d’une entreprise française
– dont le travail à l’étranger est fait pour le compte d’une entreprise à l’étranger.
En définitive, les expatriés dépendent du régime social du pays dans lequel ils résident. En dehors de l’UE/EEE et de la Suisse (qui ont mis en place des accords pour faciliter la couverture santé des ressortissants français), la couverture de leur frais de protection sociale dépend de leur pays de résidence. En complément de cette protection sociale, chaque salarié peut également souscrire à une assurance expatrié spécifique pour être pleinement couvert.