Depuis plusieurs années, nous observons que nos habitudes et nos modes de consommation ont peu à peu évolués. Avec l’arrivée d’Internet, de nombreuses plateformes dédiées à la consommation collaborative ont vu le jour : sites d’annonces d’occasions, de partage et de location entre particuliers. Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives pour consommer de façon responsable et réaliser de nombreuses économies. Découvrez comment consommer différemment !
Sites d’annonces d’occasions
Aujourd’hui, acheter un smartphone d’occasion est un jeu d’enfant. Que ce soit directement sur le site d’un opérateur ou sur un site dédié à l’achat et la vente d’occasion, vous n’avez plus besoin de dépenser des sommes astronomiques pour vous offrir un téléphone dernier cri. Les produits de seconde main sont désormais monnaie courante !
La majorité des objets vendus sur ces sites d’annonces d’occasions sont en bon état, voire neufs, et prêts pour une seconde vie. Alors inutile de dépenser plus cher dans un livre neuf alors que votre voisin vous le propose pour un euro symbolique !
Partage et location entre particuliers
De la même façon, les français ont de plus en plus recours à l’économie du partage avec ou sans contrepartie financière. Nous pouvons le voir avec des sites comme :
- Blablacar
Le site propose à des personnes voyageant seules de mettre à disposition à d’autres voyageurs une ou plusieurs places dans leur voiture pour un prix défiant toute concurrence.
Source : https://fr.pinterest.com/pin/425942077231033842/
- Drivy
Lorsque vous avez une voiture que vous utilisez très peu, vous pouvez la louer à un particulier qui a occasionnellement besoin d’un véhicule pour un trajet plus ou moins long.
- Couchsurfing
Pour tous les voyageurs à la recherche d’un canapé pour passer une nuit dans n’importe quelle ville du monde, des personnes vous accueillent chez elles et vous offre l’hospitalité.
- Airbnb
Grâce à ce site, vous pouvez louer une maison ou un appartement à des particuliers partis en vacances, à un prix souvent inférieur à celui d’un hôtel. C’est également un excellent moyen de profiter du confort d’un logement meublé et équipé.
- Cookening
Des hôtes vous accueillent chez eux pour partager un repas qu’ils ont préparé avec soin. Que vous viviez à proximité ou que vous soyez de passage, vous passerez un agréable moment autour de la table.
Source : http://www.belle.tn
Les avantages de la consommation collaborative
La consommation collaborative comporte plusieurs avantages. Elle permet de réaliser des économies tout en se procurant des objets (des livres, des vêtements, des meubles…) en bon état et de qualité. De cette façon vous aurez un comportement éco-responsable allant à l’encontre de la surconsommation et du gaspillage devenus courant dans notre société.
Par ailleurs, les sites dédiés au partage (logement, repas, transport) permettent de créer du lien social avec de parfaits inconnus, de faire de nouvelles rencontres dans une société très individualiste. On ne partage pas uniquement un bien ou un service, on partage également une expérience humaine qui n’a pas de prix.
Et vous ? Étés-vous prêt à acheter un vélo d’occasion pour parcourir la France en famille, partager un repas avec les habitants de chaque ville et faire du couchsurfing avant de reprendre la route ?
Découvrez toutes les annonces d’occasions sur www.okazado.com