Beaucoup de parents se retrouvent confrontés à cette situation : mon enfant a fait une mauvaise chute et se retrouve avec un plâtre au bras ou à une jambe. Pauvre petit bout de chou ! Pour quelques temps il va falloir adapter l’organisation du quotidien pour que votre enfant vive le mieux possible cette période pas facile pour lui. Entre perte partielle d’autonomie, difficultés de déplacement et interruption d’activités sportives, pas toujours évident de le canaliser et de gérer les frustrations. On fait le point sur quelques astuces :
Les déplacements avec un plâtre
A partir de 7 ans, l’enfant peut apprendre à marcher avec des béquilles et à descendre et monter des escaliers seul avec si le plâtre se situe au niveau de la jambe. Pour les plus petits, il existe sinon le fauteuil roulant. Pour l’école, valider avec la maitresse pour qu’il reste dans la classe pendant la récréation pour éviter les bousculades. Si le plâtre se situe au bras, une écharpe lui sera proposée.
Toutes activités sportives sont à proscrire veiller à lui proposer des alternatives pour réduire sa frustration : jeux de société, films etc.
La toilette avec un plâtre
Une des règles d’or est bien entendu de conserver le plâtre au sec, le mouiller ou l’humidifier fragiliserait le plâtre et pourrait le rendre inefficace d’où l’intérêt d’utiliser un protège plâtre adapté pour que votre enfant profite de son bain ou de la douche comme si de rien n’était.
Faire le point sur l’état du plâtre avec son enfant
Tous les professionnels de santé qui font et enlèvent les plâtres chez les enfants s’accordent à dire que lors du retrait ils découvrent parfois de petits objets introduits délibérément ou par mégarde de la part de l’enfant : perle, barrettes pour les cheveux, jouets ou même billets de banques. Certains petits objets peuvent créer des lésions de la peau d’où la prudence de vérifier avec son enfant ou de lui poser directement la question.
Eviter autant que possible de le gratter en cas de démangeaisons pour éviter de le blesser, et comme les piqures de moustique, plus on gratte et plus l’envie devient tenace.
Pour en savoir plus sur comment prendre une douche avec un plâtre, consultez le site du spécialiste et venez découvrir les avis sur aquatex sur : www.aquatex.fr