Lorsque bébé arrive, on est submergé de joie et de tendresse. C’est un bonheur à l’état brut d’accueillir chez soi son nouveau-né. Cependant la question du sommeil taraude chaque nouveau parent. Passé quelques mois, beaucoup se demandent quand enfin leur enfant « va faire ses nuits ? ».
Que signifie « faire ses nuits ? »
De manière générale, un enfant fait ses nuits entre 4 et 6 mois. Dès 2 mois si l’intervalle entre le dernier biberon et le premier biberon du matin est de 6 heures ou plus, on peut largement dire que l’enfant fait ses nuits surtout à cet âge. Progressivement, le bébé va rallonger ses cycles de sommeil pour les caler plus ou moins avec ceux de ses parents. Certains enfants font très vite du 20h00 – 8h00 du matin sans réveil alors que d’autre ont besoin de plus de temps pour maintenir des cycles aussi long. Chaque enfant a son rythme et la première année de sa vie, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter surtout si l’enfant est encore allaité. Il est en effet moins facile de savoir ce que l’enfant ingère réellement en quantité de lait par rapport à un dosage pour le biberon.
Parce qu’ils jouent un rôle réparateur sur l’organisme, les cycles de sommeil sont primordiaux. Chez les jeunes enfants, ils permettent notamment la maturation du cerveau. Il faut aussi savoir que c’est pendant la nuit que les hormones de croissance sont sécrétées. Bien dormir est donc essentiel pour tout le monde et en particulier pour les enfants de 0 à 5 ans.
A quel moment peut-on parler de trouble du sommeil ?
Il faut un certain temps avant que le nourrisson trouve une cadence régulière. Mais cela peut être également dû à des troubles du sommeil chez certains bébés. On peut parler de trouble, dès lors qu’un enfant de plus de 6 mois reste éveillé toute la nuit.
Les parents peuvent avoir à faire face à plusieurs formes de troubles du sommeil, mais les plus courants sont : les cauchemars, les terreurs nocturnes, ainsi que le somnambulisme. Pour trouver conseils et savoir comment agir dans ce genre de situation, des fondations dédiées à la santé des enfants comme la Fondation Mustela rédige et édite des guides pratiques pour tous les parents afin de trouver des réponses à leurs questions. Parmi ces brochures, on peut trouver un guide pour mieux gérer les pleurs de son enfant, un guide sur la prévention grossesse et alcoolou encore un guide pour bien entamer un allaitement durable.
Les causes et les solutions
Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un trouble du sommeil chez un enfant en bas âge :
– l’anxiété des parents qui n’arrivent pas à lâcher prise
– une trop grande absence de limites pendant la journée
– des changements dans l’environnement de l’enfant et la perte de repères (deuil dans la famille, difficultés dans le couple)
– un enfant qui ne se sent pas en sécurité d’un point de vue émotionnel
– etc.
Il est donc essentiel de créer un cadre rassurant lors du coucher de l’enfant, une sorte de rituel, pour que celui-ci se sente en sécurité. La Fondation Mustela recommande également :
– d’avoir des heures fixes de coucher et de lever, à répéter chaque soir
– de bien nourrir son bébé avant le coucher, en prévention d’un allaitement ou d’un biberon trop tardif, qui viendrait troubler son sommeil
– d’attendre un peu avant de réagir face aux pleurs (bien souvent l’enfant va se rendormir tout seul)
– d’apprendre peu à peu à l’enfant à rester seul durant la journée, pour l’aider à ne pas avoir peur la nuit.
Faire ses nuits signifie pour un bébé dormir en moyenne de minuit à 5-6 heures du matin et vous verrez qu’en suivant ces quelques conseils, les nuits de votre bébé seront des plus réparatrices… et les vôtres aussi par la même occasion.