Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Parents

Divorce : à qui revient la garde des enfants ?

Le divorce est un moment, dans la vie d’une famille, qui peut être très difficile à vivre. C’est pourquoi, lors de toute procédure de divorce, les époux ont l’obligation de se faire accompagner par au moins un avocat, chargé de veiller aux intérêts de chacun mais également à ceux des enfants.

famille-avocat-charlery

Garde des enfants : une décision commune

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, les époux font appel à un avocat spécialiste du divorce à l’amiable sur Lyon, par exemple, qui sera en charge de la rédaction de la requête qui sera déposée auprès du juge. Les époux peuvent décider de fixer la garde de leurs enfants chez l’un d’entre eux et accorder à l’autre un droit de visite (un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires par exemple) ou bien organiser une garde en alternance. Cette deuxième solution implique que les parents conservent un domicile relativement proche l’un de l’autre afin que l’enfant puisse poursuivre une scolarisation normale.

La garde fixée par une décision de justice

En cas de désaccord, c’est au juge que revient la décision finale. Pour prendre sa décision, le juge prend en compte différents critères :mineur et juge-avocat-charlery
• la situation actuelle du foyer,
• les sentiments exprimés par l’enfant,
• les résultats d’une éventuelle enquête sociale.
Suivant le type de divorce (par consentement mutuel, sur demande acceptée, pour faute, etc.) l’avocat spécialiste du divorce représente le couple qui souhaite se séparer ou bien l’un ou l’autre des époux. Notez que même si vous divorcez sur Paris, vous pouvez très bien choisir de vous faire représenter par un avocat spécialiste du divorce à Lyon.