La peau sèche, les crevasses et autres petites coupures proviennent de plusieurs causes différentes mais contribuent toutes à altérer la santé et la beauté de vos mains. Pour éviter les bobos, nous vous aidons à adopter des gestes sains.
Quels soucis peut-on avoir aux mains ?
Nos mains sont en quelque sorte nos outils de travail numéro 1, car nous les utilisons pour toutes nos activités du quotidien. Que ce soit pour le faire du bricolage, du ménage, du jardinage ou tout simplement pour travailler, nous sollicitons cette partie du corps de façon permanente. Mais certains gestes favorisent des frottements, pressions et agressions répétées qui peuvent finir par fragiliser la peau de nos mains. Petites coupures, verrues, mycose de l’ongle, mais aussi crevasses des mains… Les infections et autres désagréments sont nombreux. Mais rassurez-vous, il est possible de mettre en place quelques bonnes habitudes pour favoriser la santé et la beauté de vos mains.
Les gestes a adopter pour avoir de belles mains
Pour avoir de jolies mains, il n’est pas nécessaire d’arrêter toute activité et ne rien faire du tout. Il suffit de connaître ce qui peut les abîmer et de les protéger contre ces agressions. Pensez tout d’abord au froid qui contribue à l’assèchement de la peau car le sang irrigue avant tout les organes vitaux plutôt que les extrémités. En hiver, portez des gants qui garderont vos mains au chaud. Sachez aussi que, contrairement à la croyance populaire, l’eau est un autre facteur de sécheresse. Ne vous lavez pas trop souvent les mains et évitez le gel hydroalcoolique qui a le même effet. Appliquez une crème ou une mousse hydratante et nourrissante après chaque lavage, mais aussi de façon quotidienne dès que vous en ressentez le besoin. Protégez également vos mains lorsque vous utilisez des produits ménagers ou que vous effectuez des travaux de bricolage ou de jardinage qui peuvent favoriser des frottements répétés.
Nos astuces pour chouchouter vos ongles
Vos ongles font partie intégrante de vos mains, ne les mettez donc pas de côté. Pour les garder en pleine santé, coupez-les régulièrement et limez-les en effectuant des mouvements dans un seul sens, ce qui limitera les risques qu’ils se dédoublent. Évitez de les utiliser comme des outils pour ouvrir une boîte ou gratter une surface, cela risquerait de les abîmer. Veillez à avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux qui participent à leur santé. Enfin, évitez autant que possible le port de vernis à ongles qui contiennent des substances nocives.
A lire : Premier rendez-vous chez le dentiste