Votre mariage est raté. L’heure de la rupture a sonné. Quelle est la moins mauvaise manière de dire à votre progéniture que vous vous séparez ?
Après des mois d’âpres négociations, vous vous êtes enfin mis d’accord sur les termes de votre séparation. Reste à expliquer tout cela à vos enfants… Mais est-ce le bon moment pour les avertir ? Ne vaudrait-il pas mieux attendre que leur papa ait fait sa valise?
Bien que la plupart du temps les enfants le savent déjà, il faut toujours les prévenir en priorité. C’est-à-dire dès que la décision de divorcer est irrévocable et avant que vos chers petits ne s’encoublent dans les cartons à bananes qui ne vont pas manquer d’encombrer l’entrée.
Pas de disputes inutiles. Les parents doivent en parler ensemble à leurs enfants. De manière à ce que ces derniers sentent que le lien parental subsiste.
Dans ces moments-là, il est important de rassurer vos gosses et de répéter que leur père reste leur père, et que leur mère reste leur mère.
En dépit de ces précautions, vos enfants risquent de culpabiliser…Il faut insister sur le fait qu’ils n’y sont pour rien.
Plus votre message sera clair et adapté à l’âge de vos enfants, moins ceux-ci seront tentés de recoller les morceaux malgré vous. Et si nécessaire, faites-leur bien comprendre que leurs stratégies de rapprochement (colères, caprices, pleurs, crises en tout genre) ne vous feront en aucun cas changer d’avis.
Mais gare tout de même aux effets secondaires de la séparation des parents qui font souffrir passablement de filles et de garçons! Cela peut se manifester sous diverses formes. Par un blocage scolaire, des troubles psychosomatiques, un retour du pipi au lit ou l’apparition d’un bégaiement.