Votre bébé est bien dans son cocon familial. Heureux, serein, aimé, câliné, choyé… Mais cela ne durera pas : il faudra bien qu’à un moment ou à un autre, il se confronte à l’extérieur et à des inconnus ! Pour que cela se passe en douceur, l’idéal est d’apprendre à votre bout de chou à se sociabiliser dès que possible. Et « dès que possible », cela veut dire… dès la naissance !
Ouvrez votre bébé au monde dès le plus jeune âge
Dès la naissance, vous pouvez commencer à apprendre à votre bébé la sociabilité. Vous avez sans doute remarqué que votre nourrisson, encore tout-petit, vous fait des risettes. À cet âge-là, il ne s’agit encore que d’un geste réflexe, et non d’un acte conscient et volontaire.
En revanche, le simple fait de lui sourire en retour, d’un sourire sincère, heureux et franc, va faire son chemin chez votre bébé. Il va comprendre que votre sourire est une réponse à son sourire, et il va se mettre à sourire volontairement, pour vous faire plaisir et vous signifier son bien-être.
C’est le premier acte de la communication non verbale chez votre bébé, le tout premier d’une longue liste ! Vous remarquerez bientôt que votre bébé sourit en retour à des « inconnus », que ce soit votre famille, vos amis, ou tout simplement un passant attendri par son joli minois qui dépasse à peine dans sa chancelière Yoyo lorsque vous le promenez dans le parc !
Promenez votre bébé pour lui apprendre à se sociabiliser
Lorsque votre bébé est tout petit et se trouve couché dans son landau, bien au chaud, lors des promenades, il ne voit que vous – et à vrai dire cela lui suffit !
Dès qu’il tient assis, mettez-le dans une poussette Yoyo et, surtout, tournez la nacelle pour que votre bébé fasse face à la route, et non à vous. Ainsi, il commencera à découvrir le monde qui l’entoure, et les personnes qui le peuplent.
Apprenez à communiquer avec votre bébé
Apprenez à votre bébé à vous remercier lorsque vous lui donnez un jouet, un gâteau, son doudou. Il n’a pas besoin de savoir parler pour cela. Il suffit de choisir un geste qui signifiera « merci » pour vous et lui.
Un peu comme agiter la main signifie « au revoir », ce que les bébés apprennent assez vite, sans savoir parler. Cela peut être simplement de fermer la main.
Votre bébé comprendra peu à peu que ce geste incarne la gratitude, et lorsqu’il saura parler, l’apprentissage de la politesse n’en sera que plus aisé !