Après votre congé maternité, vous souhaitez confier votre enfant à des personnes dignes de confiance qui prendront soin de lui lorsque vous êtes au travail. Voici la solution pour trouver une crèche près de chez vous !
Les services d’une crèche
Pour faire garder son enfant lorsqu’on reprend le travail, c’est-à-dire entre 0 et 3 ans, il y a 2 modes de garde possibles : la crèche ou l’assistante maternelle. La crèche est un service bien souvent proposé par les mairies, où des professionnels de la petite enfance, qualifiés et formés, s’occupent des enfants, du lundi au vendredi et du matin au soir. Ce mode de garde est le plus utilisé par les familles, car il propose une plage horaire étendue et un tarif inférieur aux assistantes maternelles. De plus, il apprend aux enfants à vivre en collectivité.
Les différents types de crèches
On trouve généralement des crèches municipales, gérées donc par la mairie. Mais il faut savoir qu’il existe aussi des micro-crèches, qui peuvent être mises en place soit par une municipalité, une entreprise ou une association. La différence est leur plus grande souplesse horaire ; de plus, le nombre de places maximales est de 10. Enfin, votre entreprise peut avoir une crèche au sein même de ses locaux ou être en partenariat avec une crèche interentreprises privée proche de votre lieu de travail afin d’accorder des places aux enfants des employés, on parle alors de crèche de personnel.
Les démarches à suivre
On conseille de procéder à l’inscription en crèche dès la grossesse, dans la mesure du possible. Pour cela, il suffit de se rendre au Relais Assistantes Maternelles (RAM) de votre ville ou à son service Petite Enfance pour prendre connaissance des structures existantes. Une fois votre choix fait, vous pourrez procéder à l’inscription en mairie ou à la crèche directement selon le fonctionnement des différentes villes. Ensuite, une commission d’attribution aura lieu en mairie afin de décider d’une réponse favorable ou non à votre requête.
Il est important de démontrer votre besoin et votre motivation, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se rendre à la crèche directement, simplement pour vous faire connaître auprès de la directrice ou du directeur et afin qu’elle puisse appuyer votre demande lors de la commission à laquelle elle participe. Si votre demande est acceptée, il ne vous restera plus qu’à constituer votre dossier avec la liste de documents à fournir.
Quelques conseils
Vous aurez plus de chances de trouver une place en crèche dans votre ville d’habitation, car les mairies privilégient leurs résidents. De même, il y a plus de places disponibles au mois de septembre, lorsque les enfants de 3 ans de l’année précédente ont fait leur rentrée à l’école. Enfin, pour les grandes villes, il faut s’y prendre au plus tôt, par exemple pour trouver une crèche à Paris, il est recommandé de faire l’inscription dès le 6e mois de grossesse.
Trouver une crèche est de plus en plus compliqué. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez nos conseils et n’hésitez pas à faire appel à des organismes d’aide et des services d’inscription en crèche.