En tant que parent, si vous vous êtes engagé dans une démarche écologique, pourquoi ne pas faire participer vos enfants ? Après tout, respecter l’environnement est un comportement décisif pour leur avenir. Les problématiques sur le changement climatique et l’apprentissage des gestes écologiques ne leur sont de toute façon pas étrangers grâce à l’école. Autant reproduire tous ces gestes à la maison !
Apprendre à consommer moins d’énergie
Ce sont des détails, mais des détails qui comptent ! Et auxquels on ne fait pas toujours attention en tant qu’adulte. Eduquer vos enfants à bien éteindre la lumière en quittant une pièce ou à éteindre le chauffage lorsqu’ils ouvrent une fenêtre, peut aussi vous rappeler de le faire systématiquement ! Et pour vous, c’est d’ailleurs payer électricité ou gaz moins cher. Sensibilisez-les aussi sur la consommation d’eau lorsqu’ils se brossent les dents, ou, pour les ados, à réduire le temps sous la douche.
Trier les détritus
Nous sommes nombreux à avoir adopté le tri des déchets : les cartons et autres matériaux recyclables dans une poubelle, et le reste dans la poubelle habituelle. N’hésitez pas à renforcer votre discours en donnant des exemples de produits recyclés à vos enfants (fabrication de vêtements, de fauteuils, etc.). Vous pouvez aussi vous servir d’objets usagés pour bricoler des inventions utiles !
Jardiner pour consommer
Faire pousser des fruits, légumes et aromates est une excellente activité pour occuper vos enfants, et qui vous permettra de manger local ! C’est aussi un moyen de sensibiliser les enfants au cycle de la vie, y compris pour les plantes.
Expliquer les énergies renouvelables
Pour ceux qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires directement dans leur jardin ou sur leur toit, il y a toujours des livres et vidéos qui en disent long sur les énergies renouvelables. Si vous avez souscrit un contrat d’électricité verte, vous pouvez aussi expliquer à votre enfant d’où vient l’énergie que vous achetez, et la différence avec les énergies fossiles.
L’écologie par le jeu et la lecture
Les mouvements écologiques actuels ont provoqué l’apparition de nombreux moyens éducatifs pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement. Cela va du simple livre au jeu de société (par exemple, Opération Zéro Déchets).
Participer à des ateliers scientifiques
Régulièrement, dans des lieux comme le Palais de la découverte à Paris, se tiennent des ateliers pour faire des expériences liées à l’écologie. Cela prend en compte des aspects physiques, chimiques ou biologiques notamment, et est à la fois ludique et éducatif pour les enfants.