Portail parents

Conseils destinés aux parents: éducation des enfants, gestion des conflits familiaux…

Education

Chasse aux œufs de Pâques : 5 idées de cachettes (presque) infaillibles

chasse-oeufs-paques-enfant-garcon-lapin

A l’approche de Pâques, vous n’avez qu’une idée en tête : organiser une chasse aux œufs inoubliable ! Incontournable moment de partage pour les grands comme les petits, cet événement repose sur un élément clé : les cachettes. Découvrez 5 idées de cachettes astucieuses pour une fête de Pâques terriblement amusante !

La coupe de fruits dans la cuisine

Entre les kiwis, les pommes et les oranges, un œuf en chocolat sait se faire discret ! Ces petites gourmandises auront vite fait de passer inaperçues, même sur l’ilot central de la cuisine ou la table de la salle à manger. Pour encore plus de difficulté, ajoutez-y des œufs à l’emballage multicolore : vos enfants passeront devant le plat une multitude de fois avant de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une pomme !

Au creux des jardinières de la terrasse

Lorsque le temps s’y prête, rien ne vaut une chasse aux œufs en plein air. En effet, le jardin regorge de cachettes insoupçonnées et très astucieuses. Pour les petits comme les grands chocolats de Pâques, les jardinières sont un abri sûr. Les feuillages et les tiges de vos légumes ou plans fleuris rendront les œufs tout juste visibles, y compris pour un bon enquêteur. Attention toutefois à éviter les plans en plein soleil, sous peine de laisser fondre le chocolat.

Dans les recoins du salon

Sous le plaid, derrière l’assise du fauteuil, entre les coussins, sous le tapis, dans la bibliothèque… En un coup d’œil, de nombreux coins sont repérables dans le salon. Facilement accessibles pour les enfants, ces cachettes sont l’assurance d’un moment de partage ludique pour Pâques.

Dans la boîte aux lettres

On a tendance à l’oublier, pourtant elle fait partie de la maison. A l’abri de la chaleur et des regards curieux, la boîte aux lettres est idéale pour cacher les œufs de Pâques. Attention toutefois à ne pas la fermer à clé : les enfants devront pouvoir récupérer leur récompense facilement.

Dans les poches de leurs vestes

Si vous prévoyez une chasse aux œufs en extérieur, pourquoi ne pas glisser quelques chocolats dans les poches de leurs vestes ? Ils devront se couvrir pour partir à l’assaut du jardin. N’hésitez pas, si besoin, à leur glisser quelques sous-entendus.

Et si vous testiez la chasse aux œufs par énigmes ?

La chasse aux œufs par énigmes demande de la préparation et un brin d’imagination. En revanche, elle est l’assurance d’un moment inoubliable pour les enfants, façon « Chasse aux Trésors ». Pour lancer la chasse aux œufs, il vous faudra disposer vos indices à différents endroits de la maison pour guider les enfants d’un point A à un point B et ainsi de suite. Indiquez à chaque enfant le premier papier à lire, puis laissez-les, d’indice en indice, amasser leur butin. Si certains enfants ne sont pas encore en âge de lire, n’hésitez pas à créer des binômes (un grand avec un petit) qui pourront se partager le chocolat si bien mérité. Pendant ce temps, les adultes pourront partager un ballotin de chocolat tout en aidant les aventuriers à comptabiliser leurs gains… Joyeuses Pâques !